Sammlung der Entscheidungen des Schweizerischen Bundesgerichts
Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse
Raccolta delle decisioni del Tribunale federale svizzero

I. Zivilrechtliche Abteilung, Beschwerde in Zivilsachen 4A.130/2012
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Bundesgericht
Tribunal fédéral
Tribunale federale
Tribunal federal

{T 0/2}
4A_130/2012

Arrêt du 17 juillet 2012
Ire Cour de droit civil

Composition
Mmes et M. les Juges Klett, Présidente, Kolly et Kiss.
Greffière: Mme Monti.

Participants à la procédure
X.________,
représenté par Me Jean-Bernard Waeber,
recourant,

contre
Y.________ SA, représentée par Me Nathalie Bornoz,
intimée.

Objet
contrat de travail; participation au résultat de l'exploitation,

recours en matière civile contre l'arrêt rendu le 1er février 2012 par la
Chambre des prud'hommes de la Cour de justice du canton de Genève.

Faits:

A.
La société anonyme Y.________ SA gère des caisses de compensation et perçoit à
ce titre des honoraires. Cette activité était à l'origine exercée par
l'entreprise individuelle de A________, puis par une société à responsabilité
limitée, qui a pris la forme juridique actuelle en mai 2007. Initialement, les
honoraires consistaient en un pourcentage de la masse salariale des entreprises
affiliées aux caisses de compensation. Ces dernières versaient à Y.________ SA
des avances sur honoraires, que Y.________ SA rétrocédait à A________ dans la
mesure où les avances dépassaient les coûts effectifs. Ces rétrocessions
représentaient environ 20 ou 30 % des avances, soit des sommes comprises entre
900'000 et 1'500'000 fr. par exercice.

Après le décès de A________, Y.________ SA a décidé en 2007 que les
rétrocessions seraient désormais allouées aux caisses de compensation, afin de
leur permettre d'acquérir son capital-actions. A l'issue de cette opération,
les rétrocessions devaient être abrogées et les honoraires, jugés trop élevés,
devaient être réduits afin d'éviter une perte de clientèle.

Dans ce contexte, le directeur administratif de Y.________ SA, X.________, a
appris en novembre 2006 par le futur conseil d'administration que son salaire
allait être réduit et sa prime d'intéressement - 6 % du bénéfice brut -
modifiée. Le prénommé a accepté les nouvelles conditions. Il a ensuite reçu un
courrier du 22 décembre 2006 qui chiffrait son nouveau salaire réduit et
précisait que sa prime serait maintenue selon une formule restant à définir. Il
n'a pas exprimé d'opposition, mais a négocié et obtenu la même année un
"complément de salaire" de 167'729 fr. brut qui, dans son esprit, représentait
une compensation pour le changement de ses conditions salariales.

Le 4 juin 2007, le conseil d'administration de Y.________ SA (ci-après:
l'employeuse) a décidé que la prime des directeurs - désormais au nombre de
trois, X.________ compris (ci-après: l'employé) - serait fixée à 7 % du
bénéfice brut de l'entreprise, pourcentage à diviser en trois parts égales.
Cette décision devait valoir aussi longtemps que serait pratiqué le système de
rétrocessions aux actionnaires; cette période était estimée à cinq ans.

En janvier 2009 déjà, les rétrocessions ont été abolies et le nouveau tarif
d'honoraires introduit. Ceux-ci étaient calculés selon un barème de 75 fr. par
employé, plus 150 fr. par employé appartenant au personnel d'exploitation des
entreprises. Ces modifications ont entraîné une réduction des honoraires et
évité le départ de membres. Le bénéfice brut de Y.________ SA, qui était de
1'999'714 fr. en 2008, a chuté en 2009 à 658'543 fr. et en 2010 à 506'561 fr.

Le 26 juin 2009, l'employeuse a résilié le contrat de travail de X.________
pour le 31 décembre 2009 au motif que son poste était supprimé. L'employé a été
libéré de son obligation de travailler. Il s'est trouvé en incapacité de
travail totale du 29 juin 2009 au 10 janvier 2010, de sorte que le terme du
contrat a été prorogé au 31 juillet 2010.

Un litige s'en est suivi, notamment sur la prime de l'employé pour les années
2009 et 2010.

B.
B.a Le 31 mars 2010, l'employé a intenté une action en paiement contre
l'employeuse devant la juridiction prud'hommale du canton de Genève; il
requérait la production des comptes 2009 et se réservait le droit de conclure
au paiement de la prime 2009. Le 25 juin 2010, l'employé a touché 15'366 fr. à
titre de prime 2009. Dans ses dernières conclusions du 5 août 2010, il a
notamment réclamé 54'624 fr. comme solde de sa prime 2009 et 40'827 fr. à titre
de prime 2010, en précisant que le calcul était effectué sur la base du
bénéfice 2008. L'employeuse a conclu au rejet.

Par jugement du 16 novembre 2010, le Tribunal des prud'hommes a condamné
l'employeuse à verser les sommes brutes suivantes: 17'343 fr. à titre de solde
du salaire dû pendant la période d'incapacité de travail, 15'647 fr. pour la
prime 2009 et 18'091 fr. pour la prime 2010. Le tribunal a invité la partie
concernée à opérer les déductions sociales nécessaires et a rejeté toute autre
conclusion.
B.b L'employé a fait appel auprès de la Chambre des prud'hommes de la Cour de
justice, concluant au paiement de 54'624 fr. et 40'827 fr. à titre de primes
2009 et 2010, ainsi qu'à la confirmation du jugement pour le surplus.
L'employeuse a exécuté le chiffre 2 du dispositif en versant la somme de 17'343
fr. Elle a requis l'annulation du jugement pour le surplus et le rejet de
toutes les conclusions de l'appelant.
Par arrêt du 1er février 2012, la Cour de justice a cassé la décision
entreprise. Statuant à nouveau, elle a donné acte à l'employeuse de son
versement de 17'343 fr. et constaté que le point 2 du dispositif du jugement
était privé d'objet. Pour le surplus, elle a condamné l'employeuse à payer
6'895 fr. brut à titre de prime pour l'exercice 2010 et a invité la partie
concernée à effectuer les déductions sociales nécessaires.

C.
L'employé (ci-après: le recourant) saisit le Tribunal fédéral d'un recours en
matière civile. Il conclut à la réforme de l'arrêt attaqué, en ce sens que
l'employeuse (ci-après: l'intimée) est condamnée à lui payer les sommes brutes
de 54'624 fr. et 40'827 fr. à titre de primes 2009 et 2010.
L'intimée conclut au rejet. L'autorité précédente se réfère à son arrêt.

Considérant en droit:

1.
1.1 Le présent recours est dirigé contre une décision finale (art. 90 LTF)
rendue par une autorité cantonale de dernière instance statuant sur recours
(art. 75 LTF) dans une affaire pécuniaire civile dont la valeur litigieuse
excède manifestement le seuil de 15'000 fr. requis en matière de droit du
travail (art. 74 al. 1 let. a LTF). Déposé dans le délai (art. 100 al. 1 LTF en
liaison avec l'art. 45 al. 1 LTF) et la forme (art. 42 LTF) prévus par la loi,
il est recevable sur le principe.

1.2 Aucun fait nouveau ni preuve nouvelle ne peut être présenté à moins de
résulter de la décision attaquée (art. 99 al. 1 LTF).

L'intimée produit une pièce datée du 7 février 2012, destinée à prouver le
paiement de 6'895 fr. à titre de prime 2010. Un tel document ne saurait être
pris en compte dès lors qu'il est postérieur à l'arrêt attaqué. Il n'est au
demeurant pas propre à influencer le calcul de la valeur litigieuse (cf. art.
51 al. 1 let. a LTF), contrairement à ce que plaide l'intimée.

2.
Le recours peut être formé pour violation du droit fédéral (art. 95 let. a
LTF). Le Tribunal fédéral applique ce droit d'office (art. 106 al. 1 LTF),
hormis les droits fondamentaux. Pour ceux-ci - notamment la prohibition de
l'arbitraire consacrée à l'art. 9 Cst. - prévaut le principe de l'allégation,
en ce sens que le recourant doit expressément soulever le grief et exposer de
manière claire et circonstanciée, si possible documentée, en quoi consiste la
violation du droit constitutionnel invoqué (art. 106 al. 2 LTF; ATF 134 II 244
consid. 2.2; 133 II 249 consid. 1.4.2).

Le Tribunal fédéral statue sur la base des faits établis par l'autorité
précédente, sous réserve d'une inexactitude manifeste ou d'autres exceptions
qui lui permettent de rectifier ou compléter d'office l'état de fait (art. 105
al. 1 et 2 LTF; ATF 133 IV 286 consid. 6.2). Pour le surplus, il incombe à la
partie recourante de faire valoir que des faits ont été établis de façon
manifestement inexacte ou contraire au droit (art. 97 al. 1 LTF). Dans la
mesure où le grief a trait au caractère arbitraire de l'établissement des faits
ou à l'application anticonstitutionnelle du droit de procédure cantonal, les
exigences de motivation sont celles, plus strictes, de l'art. 106 al. 2 LTF (
ATF 133 II 249 consid. 1.4.3).

Au vu de ce qui précède, il n'y a pas à tenir compte des faits présentés dans
le mémoire de recours dans la mesure où ils s'écartent de ceux retenus par
l'autorité précédente.

3.
3.1 Le recourant se plaint tout d'abord de ce que l'intimée lui aurait imposé
indûment une diminution de salaire en modifiant de façon unilatérale l'un des
paramètres de fixation de sa prime. A son sens, les art. 322 et 322a al. 1 CO
imposaient de recueillir l'accord de l'employé, dès lors que l'employeuse
abandonnait sa pratique commerciale des rétrocessions et provoquait ainsi une
diminution drastique de son bénéfice brut, et donc de la prime du recourant,
sans subir elle-même de perte effective sur le solde disponible du bénéfice. A
défaut de consentement, l'intimée aurait dû calculer les primes 2009 et 2010
sur la base du "dernier bénéfice non faussé", soit celui réalisé en 2008 avant
le changement de pratique.

3.2 Il convient d'examiner en premier lieu si le recourant a consenti à une
réduction de sa prime. En effet, une réponse affirmative priverait d'objet la
question d'une éventuelle violation de l'art. 322a al. 1 CO.

3.3 Les considérations de l'autorité précédente peuvent se résumer comme il
suit: les modifications concernant le tarif d'honoraires et le système des
rétrocessions ont été évoquées au début de l'année 2006, décidées en 2007 et
mises en application en 2009. Entre 2006 et 2009, ces mesures et leur incidence
sur le bénéfice de l'entreprise, donc sur la prime d'intéressement des
directeurs, ont fait l'objet de nombreuses discussions et séances auxquelles le
recourant a assisté ou participé, ou dont il a en tout cas été informé sans
retard et sans restriction. Même s'il n'avait pas la qualité d'administrateur,
il occupait un poste déterminant dans l'entreprise depuis de très nombreuses
années et aurait eu la possibilité, fût-ce à titre consultatif, de faire
entendre sa voix. Or, aucun procès-verbal desdites séances ne montrait qu'il
avait formulé des objections au nouveau système.

A réception du courrier du 22 décembre 2006 l'informant des modifications sur
son salaire et le système de prime, le recourant n'a pas exprimé d'opposition,
mais négocié et obtenu le versement d'une somme de 167'729 fr. pour l'exercice
2006, qualifiée de "complément de salaire". L'expression est inadéquate; en
effet, le salaire mensuel brut de base du recourant n'a été réduit que
d'environ 1'500 fr. par mois pour 2007, de sorte qu'un véritable complément de
salaire n'aurait guère excédé une vingtaine de milliers de francs pour un
exercice. Selon toute vraisemblance, la somme obtenue compensait donc non
seulement la réduction du salaire de base, mais aussi celle de la prime
d'intéressement et ce, pour plusieurs exercices à venir. La question aurait pu
se poser de savoir si le recourant, ainsi désintéressé, possédait encore un
quelconque intérêt à agir et à réclamer des primes pour 2009 et 2010; l'intimée
n'a toutefois pas soulevé un tel argument et l'instruction n'a pas porté sur ce
point. Quoi qu'il en soit, il faut en tout cas retenir que les modifications
décidées par l'intimée ainsi que leurs incidences sur le bénéfice de
l'entreprise n'ont pas été adoptées à l'insu du recourant. Même si elles n'ont
pas formellement recueilli son consentement, elles sont intervenues dans un
processus auquel il a été entièrement associé, et dont il devait de bonne foi
mesurer les conséquences pour le calcul de sa prime d'intéressement.

3.4 Le recourant ne taxe pas d'arbitraires les constatations de fait dont il
ressort en substance qu'il a été pleinement informé des modifications relatives
aux honoraires et rétrocessions, respectivement de leur incidence sur le
bénéfice de l'entreprise. Le recourant se borne à souligner de façon
appellatoire qu'il a recueilli ces informations en qualité de directeur et
qu'il n'a participé aux séances du conseil d'administration que dès décembre
2007. Ce dernier point n'a pas échappé à la Cour de justice, qui a précisé que
le recourant ne contestait pas avoir auparavant toujours été informé de la
teneur des délibérations de cet organe. Le recourant ne réfute pas cet élément,
ni le fait que la réforme a en outre fait l'objet de nombreuses discussions
auxquelles il a assisté, ou dont il a eu connaissance sans restriction.

La Cour de justice déduit que le recourant, avec les connaissances qu'il avait
de la réforme et de son incidence sur le bénéfice de l'entreprise, "devait, de
bonne foi, mesurer les conséquences sur le calcul de sa prime d'intéressement".
Cette conclusion fondée sur le principe de la confiance coule de source dès
lors que la prime est un pourcentage du bénéfice. Elle sous-entend en fait que
les conséquences de la réforme sur le bénéfice de la société - et partant sur
la prime - étaient mesurables; or, le recourant ne remet nullement en cause ce
point de fait.

Le recourant ne s'est pas opposé à la décision du 4 juin 2007, qui réduisait sa
prime à 2,33 % du bénéfice brut, contre 6 % auparavant; cette décision devait
valoir tant que serait maintenu le système des rétrocessions. Après
l'abrogation de cette pratique en janvier 2009 et le départ d'un des directeurs
en mars 2009, l'intimée a décidé dans une séance du 2 décembre 2009 de
continuer à calculer la prime selon le même pourcentage du bénéfice brut.
L'arrêt attaqué ne précise pas si le recourant, qui était alors licencié et
libéré de son obligation de travailler, a eu connaissance de cette décision. Ce
point importe peu. Il est constant que le recourant était informé de la
réforme, de ses effets sur le bénéfice d'exploitation et du moment où elle est
entrée en vigueur. Il n'apparaît pas que dans l'intervalle compris entre
l'entrée en vigueur du nouveau régime et le moment où la prime 2009 est devenue
exigible (art. 323 al. 3 CO), il ait sollicité un nouveau mode de calcul de sa
prime, en particulier lorsqu'il a appris la résiliation de son contrat et reçu
une offre qui portait notamment sur sa prime 2010. Il a ainsi tacitement
consenti au maintien du même mode de calcul de la prime. Pour le surplus, l'on
ne saurait déduire de la décision du 4 juin 2007, telle qu'elle est rapportée
dans l'arrêt attaqué, que l'intimée se serait engagée à maintenir le même
niveau de salaire variable après l'abrogation des rétrocessions, d'autant moins
que cette décision intervenait dans le contexte - connu du recourant - d'une
politique de réduction des honoraires pratiqués par l'intimée et de diminution
des conditions salariales de ses employés.
Le recourant objecte que quand bien même il aurait adhéré comme directeur, doté
au demeurant d'une simple voix consultative, à la mise en place de la réforme,
il ne saurait être prétérité dans ses droits d'employé.

Il est certes concevable qu'en sa qualité de directeur, le recourant ait pu
adhérer à une réforme qu'il jugeait conforme aux intérêts de l'intimée, dès
lors qu'il s'agissait de parer à une perte de clientèle en revenant à des
bénéfices "plus raisonnables", pour reprendre les termes d'une directrice.
Cette situation n'empêchait pas pour autant le recourant d'exprimer son
opposition, comme employé, à une diminution de son salaire et d'exiger une
rediscussion des critères de fixation de sa prime.

Le recourant critique enfin l'interprétation de la Cour de justice quant au
motif du versement de 167'729 fr. effectué en 2006. Cet élément ne revêt
toutefois pas d'importance particulière, puisque les juges cantonaux se sont en
définitive abstenus de retenir que le recourant avait ainsi renoncé à toute
prétention pour les primes 2009 et 2010.
En bref, sur la base de l'état de fait qui lie la Cour de céans, l'autorité
précédente était fondée à retenir un consentement tacite du recourant à ce que
sa prime continue d'être fixée selon le bénéfice réalisé au cours de l'exercice
pour lequel elle était due.

4.
4.1 Le recourant voit encore un autre motif de calculer les primes 2009 et 2010
sur la base du bénéfice 2008. Références doctrinales à l'appui, il expose que
lorsque l'employé a été libéré de son obligation de travailler durant le délai
de congé, il convient de calculer la prime selon le chiffre d'affaires de
l'exercice précédent.

4.2 Des auteurs précisent effectivement que dans un tel cas de figure, il peut
se justifier de calculer la prime selon le chiffre d'affaires de l'exercice
précédent, voire le chiffre moyen de plusieurs années précédentes. Ce mode de
faire s'impose en particulier lorsque l'activité du travailleur a un impact
direct sur le chiffre d'affaires servant de base de calcul à sa rémunération
(PHILIPPE CARRUZZO, Le contrat de travail individuel, 2009, p. 126; GUYOT/
JACCARD/KERN/ZAPPELLA, Le contrat de travail, 2ème éd. 2010, publication de la
Fédération des entreprises romandes, ch. 302.4 in fine). Le Commentaire bernois
se réfère à un arrêt genevois concernant une personne employée en qualité
d'esthéticienne, dont le salaire consistait en un pourcentage de son propre
chiffre d'affaires (REHBINDER/STÖCKLI, Commentaire bernois, 2010, n° 8 ad art.
322a CO; JAR 1987 119).

4.3 En l'occurrence, l'arrêt attaqué indique tout au plus que le recourant
était directeur et occupait un "poste déterminant" dans l'entreprise. La notion
de bénéfice brut n'est pas explicitée. Ces quelques éléments ne permettent pas
de retenir que le recourant aurait exercé une influence directe sur le critère
pris en compte pour calculer sa rémunération variable. Il s'ensuit qu'il n'y a
pas de motif de calculer la prime sur la base d'exercices précédents, d'autant
moins que l'évolution du bénéfice en 2009 et 2010 paraît essentiellement liée à
une réforme décidée alors que le recourant était encore en fonction.

5.
5.1 Le recourant plaide enfin que l'intimée, dans sa décision du 4 juin 2007,
aurait clairement manifesté l'intention d'attribuer une enveloppe de 7 % du
bénéfice à la direction de l'entreprise et de répartir cette enveloppe à parts
égales entre les personnes exerçant une telle fonction. Il faudrait en inférer
que le recourant pouvait de bonne foi prétendre à la moitié de cette enveloppe
(soit 3,5 %) en cas de départ d'un des trois directeurs, comme cela s'est
produit en mars 2009. La décision de maintenir la prime de chacun des deux
dirigeants à 2,33 % du bénéfice ne lui serait pas opposable dès lors qu'elle a
été prise après son licenciement.

5.2 Initialement, les deux directeurs de l'entreprise se partageaient 10 % du
bénéfice, à raison de 6 % pour le recourant et 4 % pour l'autre personne. Le 4
juin 2007, l'intimée a décidé que la prime des directeurs, désormais au nombre
de trois, serait fixée à 7 % du bénéfice brut, montant à diviser en trois parts
égales. Cette décision devait valoir tant que le bénéfice serait rétrocédé aux
actionnaires.

En l'absence de réserve expresse ou de précision selon laquelle l'enveloppe de
7 % constituait une limite supérieure absolue, l'intimée ne pouvait pas revoir
à la baisse le pourcentage de salaire variable du recourant dans l'hypothèse où
le nombre de directeurs aurait augmenté. De la même façon, le recourant ne
pouvait pas de bonne foi prétendre à une augmentation de sa quote-part en cas
de diminution du nombre de directeurs.

5.3 Pour le surplus, le recourant ne remet pas en cause le calcul des primes
2009 et 2010 en tant qu'il se fonde sur un taux de 2,33 % du bénéfice brut
retenu pour les années 2009 et 2010.

6.
En définitive, le recours est rejeté. En conséquence, le recourant assumera les
frais de la procédure fédérale et versera une indemnité de dépens à l'intimée
(art. 66 al. 1 et art. 68 al. 1 et 2 LTF).

Par ces motifs, le Tribunal fédéral prononce:

1.
Le recours est rejeté.

2.
Un émolument judiciaire de 4'500 fr. est mis à la charge du recourant.

3.
Le recourant versera à l'intimée une indemnité de 5'500 fr. à titre de dépens.

4.
Le présent arrêt est communiqué aux mandataires des parties et à la Chambre des
prud'hommes de la Cour de justice du canton de Genève.

Lausanne, le 17 juillet 2012

Au nom de la Ire Cour de droit civil
du Tribunal fédéral suisse

La Présidente: Klett

La Greffière: Monti