Sammlung der Entscheidungen des Schweizerischen Bundesgerichts
Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse
Raccolta delle decisioni del Tribunale federale svizzero

I. Öffentlich-rechtliche Abteilung, Beschwerde in öffentlich-rechtlichen Angelegenheiten 1C.159/2007
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1C_159/2007 /col

Arrêt du 14 septembre 2007
Ire Cour de droit public

MM. les Juges Féraud, Président, Aeschlimann et Reeb.
Greffier: M. Parmelin.

A. ________ et consorts,
recourants,
représentés par Me Olivier Wehrli, avocat,

contre

Commune de Cologny,
intimée, représentée par Me François Bellanger, avocat,
Département des constructions et des technologies de l'information de la
République et canton de Genève, rue David-Dufour 5, case postale 22,
1211 Genève 8,
Tribunal administratif de la République et canton de Genève, rue du
Mont-Blanc 18, case postale 1956,
1211 Genève 1.

autorisation de construire,

recours en matière de droit public contre l'arrêt du Tribunal administratif
de la République et canton de Genève du 8 mai 2007.

Faits:

A.
La Commune de Cologny est propriétaire de la parcelle n° 392 du cadastre
communal au n° 11 du chemin des Pêcheurs. Cette parcelle de 2'153 mètres
carrés est classée en 5ème zone de construction au sens de l'art. 19 al. 3 de
la loi cantonale d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du
territoire (LaLAT), soit une zone résidentielle destinée aux villas, et dans
le périmètre de protection défini par la loi cantonale sur la protection
générale des rives du lac. Elle comporte un bâtiment de 203 mètres carrés,
exploité sous la forme d'un hôtel-restaurant à l'enseigne du "Café-restaurant
X.________", et trois hangars en limite de propriété avec la parcelle n° 393.
L'établissement a une capacité maximale de 80 places assises en salle et de
160 places assises en terrasse. Il est ouvert 7 jours sur 7, de mars à fin
novembre, et ne propose pas de plats du jour à midi. Le service se fait
uniquement en terrasse en été. Les 12 chambres que compte l'hôtel sont
situées au premier étage. Le parking a une capacité de 35 places de
stationnement qui peut être portée à 60 places en cas de grosse affluence. La
Commune de Cologny est également propriétaire de la parcelle n° 391 du
cadastre communal; il s'agit d'une partie du chemin des Pêcheurs qui sert
d'accès au restaurant et au port de la Belotte, lequel comporte 215 places
d'amarrage et de nombreux corps morts.
Le 21 décembre 2004, la Commune de Cologny a déposé une demande définitive
d'autorisation de construire ayant pour objet la rénovation et
l'agrandissement du restaurant existant par l'adjonction d'une annexe de
74,12 mètres carrés accolée à la façade nord du bâtiment existant et le
réaménagement du parking. Le même jour, elle a déposé une demande
d'autorisation de démolir les trois hangars situés en limite de propriété.
Selon les plans, le restaurant, le bar et la cuisine sis au rez-de-chaussée
seraient supprimés pour laisser place à trois salles à manger d'une capacité
de 100 places assises, l'annexe projetée devant accueillir les cuisines du
restaurant. Au premier étage, il est prévu d'aménager une salle de banquet
permettant de recevoir au maximum 80 convives en lieu et place des 12
chambres d'hôtel. Un carnotzet de 18 places serait créé au sous-sol. Dix
tables de quatre personnes prendraient place sur la terrasse qui jouxte le
bâtiment au sud, le jardin côté lac pouvant exceptionnellement être utilisé
comme terrasse pour le restaurant suivant l'affluence. Le parking une fois
réaménagé permettrait d'accueillir 23 véhicules. Le restaurant serait ouvert
toute l'année.
Ces demandes, publiées dans la Feuille d'avis officielle du 17 juin 2005, ont
suscité les oppositions de plusieurs propriétaires voisins ou riverains du
chemin des Pêcheurs, qui se plaignaient de la non-conformité du projet à
l'affectation résidentielle de la zone et du surcroît de nuisances lié à
l'augmentation de la capacité d'accueil du restaurant et à la diminution des
places de stationnement.
Les Services de l'Etat concernés par le projet ont émis des préavis
favorables, certains assortis de conditions non litigieuses en l'état. La
sous-commission nature et sites de la Commission des monuments de la nature
et des sites a notamment précisé qu'elle ne s'opposait pas à l'octroi de la
dérogation requise à l'art. 15 de la loi cantonale sur les eaux pour les
constructions situées dans la zone inconstructible, à moins de trente mètres
du lac, considérant l'implantation de l'annexe nécessaire à la rénovation du
bâtiment.
Le Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement de la
République et canton de Genève, devenu par la suite le Département des
constructions et des technologies de l'information (ci-après: le
Département), a délivré les autorisations de construire et de démolir
sollicitées en date du 14 juin 2005. A.________ et consorts ont recouru le
12 juillet 2005 contre la décision du Département octroyant le permis de
construire auprès de la Commission cantonale de recours en matière de
constructions. Cette dernière a admis le recours et annulé la décision
attaquée, après avoir considéré que l'extension du restaurant sans la
création d'un parking proportionné serait la cause de nuisances graves pour
les voisins, incompatibles avec la zone résidentielle et excluant l'octroi
d'une dérogation fondée sur l'art. 26 al. 1 LaLAT.
Au terme d'un arrêt rendu le 8 mai 2007 sur recours de la Commune de Cologny,
le Tribunal administratif de la République et canton de Genève (ci-après: le
ou la cour cantonale) a annulé cette décision et rétabli l'autorisation de
construire du 14 juin 2005 à la condition que la capacité d'accueil de
l'établissement soit limitée à 80 couverts, intérieur et extérieur compris,
que la salle du premier étage ne soit pas utilisée comme salle de restaurant
mais affectée à un usage de salle de réunion ou de fumoir et qu'aucun plat
n'y soit servi, et que l'usage du parking soit réservé exclusivement à la
clientèle du restaurant, toute mesure étant prise pour assurer le respect de
cette utilisation exclusive.

B.
Agissant par la voie du recours en matière de droit public, A.________ et
consorts demandent au Tribunal fédéral d'annuler cet arrêt ainsi que
l'autorisation de construire du 14 juin 2005, de rejeter la demande
d'autorisation de construire déposée le 21 décembre 2004 par la Commune de
Cologny et, le cas échéant, de renvoyer la cause au Tribunal administratif
pour nouvelle décision dans le sens des considérants. Ils se plaignent d'un
établissement manifestement inexact des faits, d'une violation de leur droit
à une décision motivée tel qu'il est garanti par l'art. 29 al. 2 Cst. et
d'une application arbitraire de l'art. 60 let. b de la loi genevoise sur la
procédure administrative (LPA gen.), des art. 19 et 26 al. 1 LaLAT et de
l'art. 15 de la loi cantonale sur les eaux.
Le Tribunal administratif se réfère à son arrêt. Le Département et la Commune
de Cologny concluent au rejet du recours.

C.
Par ordonnance du 10 juillet 2007, le Président de la Ire Cour de droit
public a admis la requête d'effet suspensif présentée par les recourants.

Le Tribunal fédéral considère en droit:

1.
Le recours est dirigé contre une décision prise en dernière instance
cantonale dans le domaine du droit public de l'aménagement du territoire et
des constructions. Il est dès lors recevable comme recours en matière de
droit public selon les art. 82 ss de la loi sur le Tribunal fédéral (LTF; RS
173.110) et l'art. 34 al. 1 de la loi fédérale sur l'aménagement du
territoire (LAT; RS 700) dans sa teneur actuelle selon le ch. 64 de l'annexe
à la loi sur le Tribunal administratif fédéral (ATF 133 II 249 consid. 1.2 p.
251). Aucune des exceptions prévues à l'art. 83 LTF n'est réalisée.
Les recourants ont pris part à la procédure de recours devant le Tribunal
administratif. Ils sont en outre particulièrement touchés par l'arrêt attaqué
confirmant l'octroi d'une autorisation de construire sur la parcelle voisine
pour un projet propre à leur causer des nuisances qu'ils jugent
inadmissibles. Ils peuvent ainsi se prévaloir d'un intérêt personnel, qui se
distingue nettement de l'intérêt général des autres administrés et digne de
protection à l'annulation de l'arrêt attaqué. Leur qualité pour agir au sens
de l'art. 89 al. 1 LTF est à l'évidence donnée. Les autres conditions de
recevabilité du recours en matière de droit public sont réunies de sorte
qu'il convient de statuer sur le fond.

2.
Les recourants reprochent au Tribunal administratif d'avoir retenu à tort que
la Commune de Cologny disposait encore d'un intérêt actuel au recours étant
donné qu'elle a déposé ultérieurement une demande d'autorisation de
construire portant sur un projet de rénovation du "Café-restaurant
X.________" qui ne prévoit plus la construction d'une annexe. Ils dénoncent
une application arbitraire de l'art. 60 LPA gen.

2.1 Une décision est arbitraire lorsqu'elle viole gravement une norme ou un
principe juridique clair et indiscuté, ou lorsqu'elle contredit d'une manière
choquante le sentiment de la justice et de l'équité; le Tribunal fédéral ne
s'écarte ainsi de la solution retenue par l'autorité cantonale de dernière
instance que si elle est insoutenable ou en contradiction manifeste avec la
situation effective, ou si elle a été adoptée sans motifs objectifs et en
violation d'un droit certain. En outre, il ne suffit pas que les motifs de la
décision critiquée soient insoutenables, encore faut-il que cette dernière
soit arbitraire dans son résultat (ATF 132 I 13 consid. 5.1 p. 17), ce qu'il
revient au recourant de démontrer (art. 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF; arrêt
5A_92/2007 du 8 juin 2007 consid. 4.1; ATF 131 I 217 consid. 2.1 p. 219).

2.2 L'art. 60 LPA gen. reconnaît en principe la qualité pour recourir devant
le Tribunal administratif aux parties à la procédure qui a abouti à la
décision attaquée (let. a) ainsi qu'à toute personne qui est touchée
directement par la décision et qui a un intérêt personnel digne de protection
à ce qu'elle soit annulée ou modifiée (let. b). Dans un arrêt rendu le 30
septembre 1999 dans la cause 1P.390/1999, le Tribunal fédéral a jugé que même
si cette disposition ne faisait pas de l'intérêt actuel et pratique une
condition expresse de la qualité pour agir, pareille exigence ne saurait être
tenue pour excessive ou dépourvue de raison objective au regard de la volonté
du législateur de n'ouvrir la qualité pour agir qu'aux particuliers
directement touchés par la décision à prendre et d'éviter le recours
populaire. Il n'y a pas lieu de revenir sur cet arrêt.
La constructrice ne conteste pas avoir déposé, le 12 décembre 2006, une
demande d'autorisation de construire portant sur un projet modifié qui ne
prévoit pas la construction de l'annexe destinée à la cuisine et qui a reçu
l'aval du Département. Interpellée à ce propos, elle a répondu qu'elle
n'entendait pas renoncer au projet litigieux, mais que pour le cas où
celui-ci serait jugé non conforme au droit par le Tribunal fédéral, elle
préférait aller de l'avant avec un projet réduit. Les recourants ne
prétendent pas que le droit cantonal empêcherait un propriétaire de
solliciter des permis de construire différents pour un même bien-fonds et de
réaliser ensuite l'un des projets autorisés. Les droits des tiers sont
sauvegardés par la possibilité d'intervenir dans chacune des enquêtes
publiques et de déférer chacune des décisions à l'autorité de recours (cf.
Benoît Bovay, Le permis de construire en droit vaudois, 2ème éd., Lausanne
1988, p. 58/59).

2.3 Dans ces conditions, il n'était nullement arbitraire d'admettre que la
constructrice disposait encore d'un intérêt actuel à faire contrôler que son
premier projet était en tout point conforme à la réglementation en vigueur et
pouvait faire l'objet d'une autorisation de construire. Les recourants se
plaignent dès lors à tort d'une application arbitraire du droit cantonal sur
ce point.

3.
Les recourants prétendent que les conditions posées à l'octroi d'une
dérogation aux règles de la 5ème zone de construction ne seraient pas
réalisées. Ils dénoncent à ce propos une application arbitraire des art. 19
et 26 al. 1 LaLAT.

3.1 Selon l'art. 22 al. 2 let. a LAT, une autorisation de construire ne peut
être délivrée que si la construction ou l'installation est conforme à
l'affectation de la zone. Aux termes de l'art. 19 al. 3 LaLAT, la 5ème  zone
de construction dans laquelle prendrait place le projet litigieux est une
zone résidentielle destinée aux villas, étant précisé que des exploitations
agricoles peuvent également y trouver place.
Il est constant que l'aménagement d'une annexe destinée à accueillir les
cuisines d'un café-restaurant n'est pas conforme à la destination
résidentielle de la zone. Le Tribunal administratif a cependant estimé que la
Commune de Cologny pouvait être mise au bénéfice d'une autorisation
dérogatoire fondée sur l'art. 26 al. 1 LaLAT au motif que la construction
litigieuse serait indispensable à une exploitation rationnelle et moderne de
l'établissement.

3.2 L'art. 23 LAT laisse aux cantons le soin de régler les conditions
matérielles des exceptions à la conformité à l'affectation de la zone à
bâtir. L'art. 26 al. 1 LaLAT autorise le Département des constructions et des
technologies de l'information à déroger aux dispositions des art. 18 et 19 de
cette même loi quant à la nature des constructions lorsque les circonstances
le justifient et s'il n'en résulte pas d'inconvénients graves pour le
voisinage.
Selon la jurisprudence cantonale, les circonstances visées par l'art. 26 al.
1 LaLAT doivent être à la fois particulières, en ce sens que la situation
considérée doit être réellement exceptionnelle dans le cadre de la zone, et
suffisamment importantes pour justifier que l'intérêt public au respect de
l'affectation de la zone consacrée par le législateur cède face à un intérêt
public ou privé prépondérant (arrêt du Tribunal administratif du 7 juin 1994
consid. 12b publié in RDAF 1995 p. 65/66; arrêt du 1er décembre 1992 consid.
10 publié in RDAF 1993 p. 124). Dans l'appréciation des circonstances
particulières propres à justifier une dérogation fondée sur cette
disposition, il y a lieu de prendre en considération le caractère ou
l'évolution du quartier, le réseau des voies de communication, le genre et la
destination d'un projet qui, sans être immédiatement compatible avec les
normes de la zone, se révèle admissible compte tenu des circonstances (arrêt
du Tribunal administratif du 25 juin 2002 consid. 10 qui se réfère à un arrêt
du Tribunal administratif du 7 juin 1994 consid. 13a publié in RDAF 1995 p.
66; cf. arrêt du Tribunal fédéral P.833/75 du 12 mai 1976 consid. 5c).

3.3 Le Tribunal fédéral a jugé que les dispositions exceptionnelles ou
dérogatoires, telles que l'art. 26 al. 1 LaLAT, ne devaient pas
nécessairement être interprétées de manière restrictive, mais selon les
méthodes d'interprétation ordinaires. Une dérogation importante peut ainsi se
révéler indispensable pour éviter les effets rigoureux de la réglementation
ordinaire. En tous les cas, la dérogation doit servir la loi ou, à tout le
moins, les objectifs recherchés par celle-ci: l'autorisation exceptionnelle
doit permettre d'adopter une solution reflétant l'intention présumée du
législateur s'il avait été confronté au cas particulier. L'octroi d'une
dérogation suppose une situation exceptionnelle et ne saurait devenir la
règle, à défaut de quoi l'autorité compétente pour délivrer des permis de
construire se substituerait au législateur cantonal ou communal par le biais
de sa pratique dérogatoire. Il implique une pesée entre les intérêts publics
et privés de tiers au respect des dispositions dont il s'agirait de s'écarter
et les intérêts du propriétaire privé à l'octroi d'une dérogation, étant
précisé que des raisons purement économiques ou l'intention d'atteindre la
meilleure solution architecturale, ou une utilisation optimale du terrain, ne
suffisent pas à elles seules à justifier une dérogation (arrêt 1P.446/1998 du
5 novembre 1998 consid. 2a et les références citées).

3.4 En l'espèce, le fait que le bâtiment litigieux soit affecté depuis des
décennies à l'usage d'un hôtel-restaurant et bénéficie de la garantie de la
situation acquise ne constitue pas en soi une circonstance particulière
suffisante au regard de l'art. 26 al. 1 LaLAT pour justifier qu'une nouvelle
atteinte soit portée à la vocation résidentielle de la zone par la création
d'une annexe de quelque 75 mètres carrés. Vu le caractère exceptionnel que
doit revêtir l'octroi de dérogations, une telle extension ne pourrait se
justifier que si elle était commandée par les circonstances. La constructrice
invoque à cet égard la nécessité de doter l'établissement d'infrastructures
et de cuisines répondant aux normes actuelles. Il n'est pas contesté que le
"Café-restaurant  X.________", aujourd'hui fermé, se trouve dans un état de
vétusté qui impose sa rénovation. L'obligation de se conformer aux règles de
sécurité, d'hygiène et de confort moderne pourrait en principe constituer une
circonstance particulière au sens de l'art. 26 al. 1 LaLAT propre à motiver
l'octroi d'une dérogation en faveur d'un agrandissement mesuré d'un bâtiment
non conforme à la destination de la zone. Encore faudrait-il que ces règles
ne puissent pas être respectées d'une autre manière, en particulier par un
aménagement adéquat du volume bâti existant. Le Tribunal administratif s'est
référé à cet égard au préavis favorable de la sous-commission nature et sites
de la Commission des monuments, de la nature et des sites, qui tenait la
construction d'une annexe pour nécessaire à la rénovation du bâtiment.
Toutefois, ce préavis n'est nullement étayé; il avait en outre trait à
l'octroi d'une dérogation à l'interdiction de construire à moins de trente
mètres des rives du lac, fondée sur l'art. 15 al. 6 de la loi cantonale sur
les eaux (distance au lac), dont il n'est pas établi qu'elle réponde aux
mêmes exigences qu'une dérogation fondée sur l'art. 26 al. 1 LaLAT. La
constructrice n'a fourni aucun élément qui permettrait d'admettre que la
réalisation d'une annexe au bâtiment existant destinée à accueillir les
nouvelles cuisines de l'établissement répondrait à des raisons techniques
plutôt qu'à des considérations de rentabilité économique ou de pure
convenance personnelle. Elle a au contraire démontré qu'il était possible de
rénover la cuisine existante dans le volume bâti actuel en présentant
ultérieurement un projet en ce sens. Il importe peu à cet égard que l'annexe
litigieuse présente des dimensions réduites par rapport au bâtiment
principal, voire qu'elle réponde à la définition d'un agrandissement mesuré.

3.5 En définitive, le Tribunal administratif a conclu de manière arbitraire à
l'existence de circonstances particulières propres à justifier l'octroi d'une
autorisation dérogatoire fondée sur l'art. 26 al. 1 LaLAT en faveur du projet
déposé par l'intimée le 21 décembre 2004. Le moyen tiré d'une application du
droit cantonal contraire à l'art. 9 Cst. se révèle ainsi bien fondé. L'arrêt
attaqué doit être annulé pour ce motif sans qu'il soit nécessaire d'examiner
les autres griefs de fond adressés à son encontre.

4.
Le recours doit par conséquent être admis. Les frais judiciaires seront pris
en charge par la Commune de Cologny qui a agi non pas en tant que détentrice
de la puissance publique, mais en sa qualité de propriétaire privé (art. 66
al. 1 et 4 a contrario LTF). Celle-ci versera en outre une indemnité de
dépens aux recourants qui obtiennent gain de cause avec l'assistance d'un
avocat (art. 68 al. 1 et 2 LTF).

Par ces motifs, le Tribunal fédéral prononce:

1.
Le recours est admis et l'arrêt attaqué annulé.

2.
Les frais judiciaires, arrêtés à 3'000 fr., sont mis à la charge de la
Commune de Cologny.

3.
Une indemnité de 2'000 fr., à payer aux recourants, créanciers solidaires, à
titre de dépens, est mise à la charge de la Commune de Cologny.

4.
Le présent arrêt est communiqué en copie aux mandataires des parties, ainsi
qu'au Département des constructions et des technologies de l'information et
au Tribunal administratif de la République et canton de Genève.

Lausanne, le 14 septembre 2007

Au nom de la Ire Cour de droit public
du Tribunal fédéral suisse

Le président:  Le greffier: