Sammlung der Entscheidungen des Schweizerischen Bundesgerichts
Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse
Raccolta delle decisioni del Tribunale federale svizzero

II. Öffentlich-rechtliche Abteilung 2P.26/2004
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2P.26/2004/IER/elo
Arrêt du 10 février 2004
IIe Cour de droit public

MM. les Juges Wurzburger, Président,
Hungerbühler et Müller.
Greffière: Mme Ieronimo Perroud.

Y. ________, recourant,
représenté par Me Basile Schwab.

contre

Conseil communal de la ville de X.________,
Tribunal administratif du canton de Neuchâtel,
rue du Pommier 1, case postale 3174, 2001 Neuchâtel 1.

art. 9 Cst. (suppression de poste),

recours de droit public contre l'arrêt du Tribunal adminis- tratif du canton
de Neuchâtel du 22 décembre 2003.

Faits:

A.
Engagé au bureau des contributions communales de X.________ dès le 1er août
1998, Y.________ a signé le 21 octobre 1998, sur la base du Règlement du 26
mars 1998 sur les congés en vue du partage de l'emploi (ci-après: règlement
sur les congés), une convention avec le Conseil communal de la ville.
Celle-ci prévoyait une réduction de son salaire mensuel brut de 10% pour une
activité maintenue à 100%, ce qui lui permettait, après quatre ans et demi,
de bénéficier d'un congé payé de 6 mois. La convention s'appliquait dès le
1er décembre 1998, le congé rémunéré débutant le 1er juin 2003 pour prendre
fin le 30 novembre 2003. Elle stipulait également qu'à son échéance, les
rapports de travail se poursuivaient d'office.

B.
Pour renforcer sa collaboration avec l'Etat de Neuchâtel, la ville de
X.________ a décidé, au début de l'année 2003, de supprimer à terme son
service des contributions et en a informé le personnel concerné. Après avoir
été entendu le 23 mai 2003, Y.________ a reçu le 2 juin 2003 une décision
confirmant, entre autres, la suppression de son poste avec effet au 31
décembre 2003.

C.
Le 23 juin 2003 Y.________ a recouru contre la décision du conseil communal
auprès du Tribunal administratif du canton de Neuchâtel, lequel a rejeté le
recours par arrêt du 22 décembre 2003. La cour cantonale a considéré, en
substance, que la convention conclue devait être interprétée dans le sens
que, durant sa période de validité, son bénéficiaire conservait sa fonction
et que les rapports de service se poursuivaient d'office après son échéance,
ce qui pouvait tout au plus signifier que le poste ne serait pas occupé de
manière définitive par une autre personne durant le congé compensatoire.
Ladite convention ainsi que le règlement sur les congés n'excluaient pas
l'application des art. 13ss du Règlement général du 10 novembre 1986 pour le
personnel de l'administration communale (RGPA), et notamment pas celle de
l'art. 20 concernant la suppression de poste.

D.
Agissant par la voie du recours de droit public, Y.________ demande au
Tribunal fédéral, sous suite de frais et dépens, d'annuler l'arrêt de la cour
cantonale. Il invoque l'art. 9 Cst. (interdiction de l'arbitraire et
protection de la bonne foi).
Aucun échange d'écritures n'a été ordonné.

Le Tribunal fédéral considère en droit:

1.
Déposé en temps utile contre une décision finale prise en dernière instance
cantonale, le présent recours est en principe recevable au regard des art.
84ss OJ. Touché dans ses intérêts juridiquement protégés, le recourant a la
qualité pour agir au sens de l'art. 88 OJ.

2.
2.1 Le recourant fait valoir qu'en vertu de l'art. 3 al. 2 du règlement sur
les congés, le bénéficiaire d'un congé rémunéré conserve sa fonction. De même
et sur cette base, le dernier article de la convention signée en octobre 1998
prévoyait expressément la reconduction des rapports de service après son
échéance. Selon lui, cette formulation claire empêcherait manifestement qu'il
puisse être décidé, durant la durée du congé, de mettre fin aux rapports de
service. La décision entreprise, en retenant la conclusion inverse, serait
entachée d'arbitraire et violerait en outre le principe de la bonne foi.

2.2 Dans le cas d'espèce, il est douteux que l'argumentation du recourant -
qui est en grande partie appellatoire (cf. ATF 117 Ia 412 consid. 1c; 107 Ia
186) - satisfasse aux exigences de motivation de l'art. 90 al. 1 lettre b OJ
(cf. ATF 129 I 113 consid. 2.1 et la jurisprudence citée). La question peut
cependant demeurer indécise, dans la mesure où le recours doit de toute façon
être rejeté au fond.
Selon la cour cantonale la convention, en prévoyant qu'à son échéance les
rapports se travail se poursuivaient d'office, pouvait tout au plus signifier
que le poste ne serait pas occupé de manière définitive par une autre
personne durant le congé rémunéré. Or, cette interprétation n'apparaît ni
insoutenable ni manifestement contraire au sens ou au but de la disposition
ou de la législation en cause. Il n'est également pas déraisonnable de
considérer que ladite convention réglait uniquement les modalités de
rémunération, sans rien modifier au statut du fonctionnaire, partant, qu'elle
ne soumettait pas le recourant à d'autres modalités de cessation de ses
rapports de service que celles prévues par les art. 13ss RGPA. De même,
l'opinion selon laquelle le règlement sur les congés ne permettait pas de
bénéficier d'une garantie d'emploi différente de celle prévue par le
règlement général pour le personnel de l'administration communale et
n'excluait notamment pas, tout comme la convention, l'application de l'art.
20 RGPA n'apparaît pas insoutenable et semble au contraire être fondée sur
des motifs objectifs. Vu ce qui précède - notamment l'interprétation tout à
fait défendable faite par les juges cantonaux de la convention en cause -, il
ne saurait être question dans la présente affaire d'une violation du principe
de la bonne foi. Ce moyen se révèle également mal fondé. Le fait que la
réduction de salaire découlant de la convention puisse avoir des conséquences
sur les prestations de l'assurance-chômage perçues par le recourant n'y
change rien.

2.3 Pour le surplus, il y a lieu de renvoyer aux motifs convaincants de la
décision attaquée (art. 36a al. 3 OJ).

3.
3.1 Manifestement mal fondé, le présent recours doit être rejeté, dans la
mesure où il est recevable, selon la procédure simplifiée de l'art. 36a OJ.

3.2 Succombant, le recourant doit supporter les frais judiciaires (art. 156
al. 1, 153 et 153a OJ). La commune de X.________ n'a pas droit à des dépens
(art. 159 al. 2 OJ).

Par ces motifs, vu l'art. 36a OJ, le Tribunal fédéral prononce:

1.
Le recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.

2.
Un émolument judiciaire de 1'000 fr. est mis à la charge du recourant.

3.
Il n'est pas alloué de dépens.

4.
Le présent arrêt est communiqué en copie au mandataire du recourant, au
Conseil communal de la ville de X.________ et au Tribunal administratif du
canton de Neuchâtel.

Lausanne, le 10 février 2004

Au nom de la IIe Cour de droit public
du Tribunal fédéral suisse

Le président:  La greffière: