Sammlung der Entscheidungen des Schweizerischen Bundesgerichts
Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse
Raccolta delle decisioni del Tribunale federale svizzero

Sozialrechtliche Abteilungen K 107/2003
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K 107/03

Arrêt du 2 mars 2005
IIe Chambre

MM. les Juges Borella, Président, Schön et Frésard. Greffière : Mme von Zwehl

S.________, recourante, représentée par Me Tal Schibler, avocat, avenue Krieg
44, 1208 Genève,

contre

INTRAS ASSURANCES, rue des Battoirs 7, 1205 Genève, intimée

Tribunal cantonal des assurances sociales, Genève

(Jugement du 10 juin 2003)

Faits:

A.
S. ________, née en 1962, est assurée depuis le 1er janvier 2000 auprès de la
caisse-maladie Intras Assurances (ci-après : Intras), notamment pour
l'assurance obligatoire des soins.

Par décomptes des 20 septembre et 15 octobre 2001, l'assureur-maladie a
réclamé à l'assurée le remboursement d'un montant respectivement de 1'241 fr.
50 et de 1'021 fr. 45, sommes qu'il avait directement payées à l'Office de la
facturation des pharmaciens pour des médicaments prescrits par le docteur
C.________, gynécologue. En effet, après une demande de renseignements, il
s'est révélé que ces médicaments avaient été dispensés dans le cadre d'une
fécondation in vitro et transfert d'embryon (ci-après : FIVETE), mesure non à
charge de l'assurance obligatoire. Un échange de correspondance infructueux
entre l'assurée et Intras s'en est suivi. A la demande de S.________, Intras
a confirmé son refus de prendre en charge les frais des médicaments
nécessaires au traitement FIVETE dans une décision formelle prononcée le 25
février 2002. Saisie d'une opposition, elle a confirmé sa prise de position
dans une nouvelle décision du 18 avril 2002.

B.
Par jugement du 10 juin 2003, le Tribunal administratif du canton de Genève a
rejeté le recours formé contre cette dernière décision par l'assurée.

C.
S.________ interjette recours de droit administratif contre ce jugement, dont
elle requiert l'annulation. Préalablement, elle invite le Tribunal fédéral
des assurances à dire que son recours a effet suspensif. Principalement, elle
conclut à ce qu'Intras soit condamnée à prendre en charge les coûts des
médicaments relatifs à la FIVETE. Subsidiairement, elle demande à ce que la
cause soit renvoyée à l'autorité inférieure pour nouvelle décision.

Intras conclut au rejet du recours, tandis que l'Office fédéral des
assurances sociales a renoncé à se déterminer.

Considérant en droit:

1.
Le litige porte sur la prise en charge par la caisse des médicaments
prescrits à la recourante dans le cadre d'un traitement FIVETE.

2.
La loi fédérale sur la partie générale des assurances sociales (LPGA) du 6
octobre 2000, entrée en vigueur au 1er janvier 2003, n'est pas applicable au
présent litige, dès lors que le juge des assurances sociales n'a pas à
prendre en considération les modifications du droit ou de l'état de fait
postérieures à la date déterminante de la décision litigieuse du 18 avril
2002 (ATF 127 V 467 consid. 1; 121 V 366 consid. 1b).

3.
Dans un arrêt de principe (ATF 125 V 21), rendu en application du nouveau
droit de l'assurance-maladie, le Tribunal fédéral des assurances a jugé que
la FIVETE n'était pas une mesure obligatoirement à la charge de l'assurance
obligatoire des soins selon la LAMal. Il a fondé son opinion, principalement,
sur les considérations suivantes (let. a - c) :
a) Aux termes de l'art. 33 al. 1 LAMal, le Conseil fédéral peut désigner les
prestations fournies par un médecin ou un chiropraticien dont les coûts ne
sont pas pris en charge par l'assurance obligatoire des soins ou le sont à
certaines conditions. Cette disposition se fonde sur la présomption que
médecins et chiropraticiens appliquent des traitements et mesures qui
répondent aux conditions posées par l'art. 32 al. 1 LAMal. Il incombe ainsi
au Conseil fédéral de dresser une liste «négative» des prestations qui ne
répondraient pas à ces critères ou qui n'y répondraient que partiellement ou
sous condition.
Selon l'art. 33 al. 3 LAMal, le Conseil fédéral détermine d'autre part dans
quelle mesure l'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts
d'une prestation nouvelle ou controversée, dont l'efficacité, l'adéquation ou
le caractère économique sont en cours d'évaluation.
A l'art. 33 OAMal et comme l'y autorise l'art. 33 al. 5 LAMal, le Conseil
fédéral a délégué à son tour au DFI les compétences susmentionnées. Celui-ci
a fait usage de cette sous-délégation en promulguant, le 20 septembre 1995,
l'ordonnance sur les prestations dans l'assurance obligatoire des soins en
cas de maladie (OPAS; RS 832.112.31). Cette ordonnance détermine notamment
les prestations visées par l'art. 33 let. a et c OAMal - dispositions qui
reprennent textuellement les règles posées aux al. 1 et 3 de l'art. 33 LAMal
- dont l'assurance-maladie obligatoire des soins prend en charge les coûts,
avec ou sans condition, ou ne les prend pas en charge.

La liste «négative» des prestations, soit celles qui ne sont pas prises en
charge par l'assurance-maladie, figure à l'annexe 1 OPAS (art. 1er OPAS) et
est constituée, pour une bonne part, par la reprise sans modification de la
liste de l'annexe à l'Ordonnance 9 du 18 décembre 1990. On peut observer que,
contrairement apparemment au texte de l'art. 33 al. 1 LAMal et à l'idée du
législateur, cette annexe contient également une liste des prestations prises
en charge.
La réglementation nouvelle de la LAMal repose ainsi sur le principe de la
liste. Ayant pour but de fixer précisément le catalogue légal des
prestations, le principe de la liste découle d'un système voulu par le
législateur, selon l'art. 34 LAMal, comme complet et contraignant dès lors
qu'il s'agit d'une assurance obligatoire financée en principe par des primes
égales (art. 76 LAMal). En dehors des listes, il n'y a pas d'obligation de
prise en charge par la caisse-maladie (cf. sur la portée du système légal des
listes ATF 129 V 167).
b) Selon l'annexe 1 à l'OPAS, la fécondation in vitro et transfert d'em bryon
(FIVETE) est mentionnée comme n'étant pas obligatoirement à la charge de
l'assurance, selon décision des 28.8.86/1.4.94. La révision de l'OPAS et de
son annexe, selon la novelle du 9 juillet 2001 (RO 2001 2150), n'a apporté
aucune modification à cet égard.
Appelé à trancher un cas d'application, le juge est certes habilité à se
prononcer sur la conformité à la loi et à la Constitution d'une liste de
maladies à prendre en considération ou de prestations. Néanmoins, il s'impose
une grande retenue dans cet examen. En effet, l'ordonnance, souvent révisée,
peut être corrigée à bref délai par le DFI (ATF 124 V 195 consid. 6). D'autre
part, dans le système de la liste, le juge n'a pas la possibilité d'en
étendre le contenu par un raisonnement analogique (cf. RAMA 1988 n° U 61 p.
449 consid. 1). Un complément reste en revanche possible, lorsque
l'énumération donnée par la liste n'est pas exhaustive.
c) Quelles que soient les raisons qui ont poussé les auteurs de l'ordonnance
à ne pas inclure la FIVETE parmi les mesures ou traitements à charge de
l'assurance obligatoire des soins, on ne voit pas que cette solution sorte du
cadre de la délégation du législateur ou soit contraire à l'art. 9 Cst. Au
demeurant, l'annonce d'une procédure d'évaluation en cours (dans l'arrêt ATF
125 V 21, il a été relevé que l'examen de la question allait être repris par
la Commission des prestations, mais qu'il n'y avait pas à attendre de
modifications de l'ordonnance avant l'an 2000), dans un domaine où les
questions médicales sont extrêmement complexes, justifierait d'autant moins
l'intervention du juge dans l'établissement de la liste sous le couvert d'un
contrôle de la légalité.

4.
La recourante n'ignore pas cette jurisprudence et rappelle à juste titre que
depuis lors la loi et l'ordonnance sont restés inchangés en ce qui concerne
le traitement FIVETE. Elle soutient toutefois que cet état de choses viole
les principes de la liberté individuelle et de l'égalité ancrés aux art. 10
Cst. et 5 CEDH. Elle voit également une inégalité de traitement dans le fait
que des médicaments figurant sur la liste des spécialités ne sont pas pris en
charge dans un contexte particulier, la fécondation in vitro, alors qu'ils le
sont dans d'autres cas de figure. Pour elle, l'arrêt attaqué est inopportun
et ne tient pas compte de l'évolution de la science en matière de procréation
médicalement assistée.

5.
En l'espèce, la recourante ne fait valoir aucun motif objectif susceptible de
justifier un changement de jurisprudence (sur les conditions d'un tel
revirement voir ATF 127 V 273 consid. 4a, 355 consid. 3a et les références).
Le désir d'avoir des enfants fait certes partie des biens juridiques protégés
par la Constitution fédérale, en particulier sous l'angle du droit à la
liberté personnelle (Jean-François Aubert/Pascal Mahon, Petit commentaire de
la Constitution fédérale de la Confédération suisse, Schulthess 2003, ad.
art. 10 n. 1). C'est la raison pour laquelle, dans deux arrêts publiés aux
ATF 119 Ia 460 et 115 Ia 234, le Tribunal fédéral a déclaré contraires à la
liberté personnelle des dispositions cantonales prévoyant une interdiction
générale de la méthode de la FIVETE. Depuis le 1er janvier 2001, la
fécondation in vitro avec transfert d'embryon est par ailleurs mentionnée au
chapitre des mesures de procréation médicalement assistée dans la loi
fédérale du 18 décembre 1998 sur la procréation assistée (LPMA; RS 810.11).
On ne saurait toutefois déduire de ces normes, qui définissent uniquement le
cadre juridique dans lequel une FIVETE est autorisée en Suisse, un droit à sa
prise en charge financière par l'assurance-maladie obligatoire. A cela
s'ajoute qu'au-delà du contrôle de la constitutionnalité et de la légalité de
l'OPAS en ce qui concerne la FIVETE - question qui a déjà fait l'objet d'un
examen approfondi par la Cour de céans dans son arrêt ATF 125 V 21 -, la
recourante ne peut pas, en invoquant ses droits fondamentaux, faire valoir
directement un droit à des prestations de l'Etat, singulièrement de
l'assurance sociale (ATF 113 V 31 consid. 4d). En effet, il n'existe pas,
sous le régime de la nouvelle Constitution, de garantie constitutionnelle
explicite d'un droit aux soins; à son art. 41 al. 1 let. a, la Constitution
fédérale ne l'évoque que sous la forme d'un but social, c'est-à-dire dans une
disposition à caractère programmatique (Gabrielle Steffen, Droit aux soins et
rationnement, thèse, Berne 2002, p. 84 sv.). Il n'y a pas non plus
d'inégalité de traitement dans le fait que certains médicaments figurant sur
la liste des spécialités ne sont pas remboursés lorsqu'ils destinés à une
FIVETE alors qu'ils le sont pour d'autres traitements mentionnés dans le
catalogue des prestations de l'OPAS. Cette différence s'explique bien plutôt
par la notion de complexe thérapeutique : en cas de concours de mesures
appartenant aux prestations obligatoires et de mesures pour lesquelles il
n'existe aucune obligation de prise en charge ou qu'une obligation limitée,
est décisif le point de savoir si ces mesures sont dans un rapport étroit de
connexité les unes avec les autres; si tel est le cas et lorsque la
prestation non obligatoire prédomine, l'ensemble des mesures n'est pas à
charge des caisse-maladie (cf. SVR 2004 KV n° 4 p. 13 consid. 4 et les
références citées; Gebhard Eugster, Krankenversicherung, in : Schweizerisches
Bundesverwaltungsrecht [SBVR], Soziale Sicherheit, n° 216, p. 108). Enfin, la
recourante se borne à affirmer que la FIVETE répondrait aux critères de
l'art. 32 al. 1 LAMal (efficacité, adéquation et caractère économique). A cet
égard, on rappellera que le Conseil fédéral et le DFI ont fait un usage
régulier de la compétence que leur confère la loi si bien qu'il n'y a pas
place pour substituer une autre appréciation à celle de l'autorité compétente
qui s'est fondée, au demeurant, sur l'avis de spécialistes.

6.
Le litige étant tranché, la demande d'effet suspensif est sans objet.

Par ces motifs, le Tribunal fédéral des assurances prononce:

1.
Le recours est rejeté.

2.
Il n'est pas perçu de frais de justice.

3.
Le présent arrêt sera communiqué aux parties, au Tribunal cantonal des
assurances sociales et à l'Office fédéral de la santé publique.

Lucerne, le 2 mars 2005
Au nom du Tribunal fédéral des assurances

Le Président de la IIe Chambre:   La Greffière: