Sammlung der Entscheidungen des Schweizerischen Bundesgerichts
Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse
Raccolta delle decisioni del Tribunale federale svizzero

Sozialrechtliche Abteilungen I 10/2003
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I 10/03

Arrêt du 30 août 2004
IIIe Chambre

Mme et MM. les Juges Leuzinger, Présidente, Rüedi et Ferrari. Greffière : Mme
Moser-Szeless

Office fédéral des assurances sociales, Effingerstrasse 20, 3003 Berne,
recourant,

contre

T.________, intimé, représenté par Nicole Chollet, juriste, FSIH Service
juridique, place du Grand-Saint-Jean 1, 1003 Lausanne,

Tribunal des assurances du canton de Vaud, Lausanne

(Jugement du 24 octobre 2002)

Faits:

A.
T.  ________, né en 1969, souffre de surdité depuis l'enfance. Il a suivi,
avec l'aide de l'assurance-invalidité, un apprentissage d'électronicien qu'il
a achevé en 1992 avec l'obtention d'un certificat fédéral de capacité. Il n'a
toutefois pas exercé la profession apprise, mais a travaillé en qualité
d'animateur, puis d'éducateur à l'Ecole C.________ pour enfants sourds. Il a
continué son activité dans le domaine de l'éducation spécialisée, avant de
devenir éducateur-enseignant en langue des signes française et d'obtenir un
certificat d'études avancées dans le domaine de la surdité. Actuellement, il
exerce l'activité d'éducateur au sein de l'Ecole C.________ pour enfants
sourds.

Par lettre du 19 mars 2001, T.________ a requis de l'Office de
l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud (ci-après: l'office AI) la
prise en charge des frais occasionnés par les services d'un interprète en
langue des signes française dont il disait avoir besoin lors de réunions et
colloques avec les entendants dans le cadre de son activité professionnelle.
Il estimait à environ 8'160 fr. (sans les frais et le temps de déplacement de
l'interprète) les coûts de tels services, en fonction du nombre de réunions
avec les enseignants, les parents et les élèves (courrier du 26 mai 2001 à
l'office AI).

Chargé par l'office AI d'une expertise «pré-appareillage AI», le docteur
L.________, spécialiste FMH ORL et chirurgie cervico-faciale, a constaté
qu'en raison de la surdité complète bilatérale de l'assuré, ni un appareil
auditif ou de communication, ni la mise en place d'un implant cochléaire ne
lui permettraient d'améliorer ses capacités auditives (rapport du 18 décembre
2001 et réponse au courrier de l'office AI du 27 février 2002).

Par décision du 13 juin 2002, l'office AI a rejeté la demande de l'assuré,
considérant que les conditions légales pour la prise en charge des frais
d'interprète en question n'étaient pas remplies.

B.
Saisi d'un recours de l'assuré, le Tribunal cantonal des assurances du canton
de Vaud l'a admis et réformé la décision entreprise, en ce sens que
T.________ a droit au remboursement des frais entraînés par l'interprétation
en langue des signes française dans les limites fixées par l'article 9 al. 2
OMAI (jugement du 24 octobre 2002). Il a considéré, en bref, que le recours
aux services d'un interprète, en lieu et place d'un moyen auxiliaire,
permettait à l'assuré d'exercer son activité lucrative, si bien que les
conditions légales du droit à la prestation étaient réunies.

C.
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) interjette recours de droit
administratif contre ce jugement dont il requiert l'annulation, en concluant
au rétablissement de la décision de l'office AI du 13 juin 2002.

L'intimé conclut au rejet du recours. Quant à l'office AI, il a indiqué
n'avoir aucune remarque à formuler au sujet du recours.

Considérant en droit:

1.
1.1  Le litige porte uniquement sur la question de la prise en charge, par
l'assurance-invalidité, des frais occasionnés par les services d'un
interprète de langue des signes française auquel ferait appel l'intimé dans
le cadre de son activité professionnelle.

1.2  Dans la procédure de recours concernant l'octroi ou le refus de
prestations d'assurance, le pouvoir d'examen du Tribunal fédéral des
assurances n'est pas limité à la violation du droit fédéral - y compris
l'excès et l'abus du pouvoir d'appréciation - mais s'étend également à
l'opportunité de la décision attaquée. Le tribunal n'est alors pas lié par
l'état de fait constaté par la juridiction inférieure, et il peut s'écarter
des conclusions des parties à l'avantage ou au détriment de celles-ci (art.
132 OJ).

2.
Le droit à la prise en charge des frais occasionnés par les services de
tiers, en lieu et place d'un moyen auxiliaire, est subordonné, comme toute
autre prestation de l'assurance-invalidité, à la condition que l'assuré qui
en bénéficie soit invalide. Aux termes de l'article 4 LAI (dans sa teneur en
vigueur jusqu'au 31 décembre 2002 [entrée en vigueur de la loi fédérale sur
la partie générale du droit des assurances sociales, LPGA, au 1er janvier
2003] applicable en l'espèce [ATF 127 V 467 consid. 1, 121 V 366 consid.
1b]), l'invalidité est la diminution de la capacité de gain, présumée
permanente ou de longue durée, qui résulte d'une atteinte à la santé
physique, ou mentale ou provenant d'une infirmité congénitale, d'une maladie
ou d'un accident.

Selon l'article 8 alinéa 1, première phrase, LAI, les assurés invalides ou
menacés d'invalidité ont droit aux mesures de réadaptation qui sont
nécessaires et de nature à rétablir leur capacité de gain, à l'améliorer, à
la sauvegarder ou à en favoriser l'usage. Les assurés invalides ont droit aux
prestations prévues aux articles 13, 19, 20 et 21 (moyens auxiliaires) sans
égard aux possibilités de réadaptation à la vie professionnelle (art. 8 al. 2
LAI).

Pour le surplus, le jugement entrepris expose correctement les autres bases
légales et réglementaires (art. 21 al. 1 1ère phrase, 21bis al. 2 LAI, 14
RAI, et 9 OMAI), ainsi que les principes jurisprudentiels (ATF 112 V 15
consid. 1b, RCC 1986 670 consid. 3b) relatifs aux conditions du droit à un
moyen auxiliaire, ainsi qu'aux prestations de remplacement, de sorte qu'il
suffit d'y renvoyer sur ces points.

3.
3.1 L'intimé prétend au remboursement des frais occasionnés par les services
d'un interprète en langue des signes dans le cadre de son activité
professionnelle d'éducateur spécialisé. Le recours à un tiers serait en effet
nécessaire pour communiquer lors de réunions avec les autres enseignants de
l'Ecole C.________ pour enfants sourds, ainsi qu'avec les parents des élèves.

En l'occurrence, il ressort du dossier que l'intimé est au bénéfice d'un
certificat fédéral d'électronicien - sans qu'il ait cependant exercé cette
profession. Il dispose ainsi de connaissances et de qualifications qui lui
permettraient d'exercer ce métier. On ne voit dès lors pas en quoi
l'intéressé subirait une atteinte importante à sa capacité de gain, puisque
ni les allégations des parties, ni les pièces au dossier ne laissent présumer
qu'il subirait, en raison de son atteinte à la santé, une quelconque
diminution de gain s'il exerçait l'activité dans laquelle il a été
initialement formé et dont l'exercice ne nécessiterait pas, à première vue,
de faire appel aux services d'un tiers (cf. art. 9 al. 1 let. b OMAI).

Par ailleurs, il n'apparaît pas que l'intimé aurait renoncé à travailler en
qualité d'électronicien pour des raisons liées à son atteinte à la santé: il
a indiqué à plusieurs reprises à l'office AI qu'il ne voyait l'obtention de
son certificat fédéral de capacité que comme une étape indispensable pour
acquérir le brevet d'enseignant spécialisé (lettre du recourant du 14 juillet
1998 et de son conseil du 31 août 1998). Si les motifs qui l'ont conduit à ne
jamais exercer le métier appris initialement sont certes dignes de respect,
ils ne sauraient cependant être pris en considération lors de l'examen du
droit aux prestations à l'égard de l'assurance-invalidité. En conséquence,
dès lors que la condition de l'invalidité ou de la menace d'invalidité au
sens des art. 4 et 8 LAI n'est pas remplie, le droit au remboursement des
frais en cause doit être nié.

3.2  Dans ce contexte, il convient de rappeler que le Tribunal fédéral des
assurances a déjà jugé que le refus de prestations d'assurance peut
constituer non pas une atteinte aux droits fondamentaux dans le sens
traditionnel du terme, mais une restriction indirecte des droits de
l'intéressé parce que ce refus peut entraver ou empêcher - mais non pas
interdire - l'exercice d'un droit fondamental; il peut en résulter une
violation de fait des droits en question. Cela ne signifie toutefois pas que
l'assuré puisse, en invoquant ses droits fondamentaux, faire valoir
directement un droit à des prestations de l'Etat, singulièrement de
l'assurance sociale (ATF 113 V 31 consid. 4d et les références, 118 V 211
consid. 5b; voir sur cette question, Schürer Christian,
Grundrechtsbeschränkungen durch Nichtgewähren von
Sozialversicherungsleistungen, PJA 1997 n° 1, p. 3 à 10). Dans certaines
situations, comme l'a admis le Tribunal fédéral des assurances déjà dans un
arrêt ATFA 1962 p. 338, les droits fondamentaux au libre choix de la
profession, ou encore à celui du domicile ou du lieu de travail peuvent
entrer en conflit avec l'obligation de l'assuré de réduire le dommage.

3.3  Selon ce principe, un assuré doit, avant de requérir des prestations de
l'assurance-invalidité, entreprendre de son propre chef tout ce qu'on peut
raisonnablement attendre de lui pour atténuer le mieux possible les
conséquences de son invalidité; c'est pourquoi l'assuré n'a pas droit à une
rente lorsqu'il serait en mesure, même sans réadaptation, d'obtenir un revenu
excluant une invalidité ouvrant droit à une rente. La réadaptation par
soi-même est un aspect de l'obligation de diminuer le dommage et elle prime
aussi bien le droit à une rente que celui à des mesures de réadaptation (art.
10 al. 2 LAI dans sa teneur en vigueur jusqu'au 31 décembre 2002).
L'obligation de diminuer le dommage s'applique aux aspects de la vie les plus
variés. Toutefois le point de savoir si une mesure peut être exigée d'un
assuré doit être examiné au regard de l'ensemble des circonstances objectives
et subjectives du cas concret (cf. art. 31 al. 2 dans sa teneur en vigueur
jusqu'au 31 décembre 2002; ATF 113 V 28 consid. 4a et les références).

Lorsque des considérations liées au respect des droits fondamentaux incitent
à examiner la question de la délimitation entre l'obligation de réduire le
dommage raisonnablement exigible de l'assuré et l'obligation de
l'assurance-invalidité d'accorder des prestations, les exigences posées à la
première obligation doivent être plus sévères dans les cas où est en cause
une mise à contribution plus importante de l'assurance-invalidité. C'est le
cas, par exemple, lorsque la renonciation à des mesures propres à réduire le
dommage entraînerait l'octroi de rentes ou l'application de mesures de
réadaptation entièrement nouvelles. Là où il s'agit, en revanche, de l'octroi
ou de l'adaptation de certaines prestations de réadaptation dans de nouvelles
circonstances, celles-ci étant dues à des activités de l'assuré conforme à
ses droits fondamentaux, il faut faire preuve de prudence en invoquant
l'obligation de réduire le dommage. Restent réservés les cas où les
dispositions prises par l'assuré doivent être considérées, vu les
circonstances, comme nettement déraisonnables ou abusives (ATF 113 V 31
consid. 4d).

3.4  Même si le refus d'octroi de la mesure de réadaptation requise pourrait
rendre indirectement plus difficile l'exercice du libre choix de la
profession de l'intimé garanti par l'art. 27 al. 2 Cst., le droit à la
prestation litigieuse devrait lui être nié en vertu de la priorité, en
l'espèce, de son obligation de réduire le dommage. En effet, étant donné les
coûts allégués de la prestation en cause (plus de 8'160 fr. par année) et la
durée probable d'activité du recourant qui devrait dépasser trente ans, le
remboursement des frais en question représente une contribution importante de
l'assurance-invalidité, la prise en charge étant prévue jusqu'à concurrence
du revenu mensuel de l'activité lucrative de l'assuré ou une fois et demi le
montant minimal de la rente ordinaire de vieillesse (art. 9 al. 2 OMAI). Par
ailleurs, dès lors qu'il ne s'agirait pas simplement d'adapter une prestation
de réadaptation déjà existante à de nouvelles circonstances,  la mesure en
cause devrait être qualifiée de mesure de réadaptation entièrement nouvelle
au sens de la jurisprudence citée ci-avant.
En conséquence, le recours doit être admis et le jugement entrepris annulé.

Par ces motifs, le Tribunal fédéral des assurances prononce:

1.
Le recours est admis et le jugement du Tribunal des assurances du canton de
Vaud du 24 octobre 2002 est annulé.

2.
Il n'est pas perçu de frais de justice.

3.
Le présent arrêt sera communiqué aux parties, au Tribunal des assurances du
canton de Vaud et à l'Office de l'assurance-invalidité pour le canton de
Vaud.

Lucerne, le 30 août 2004
Au nom du Tribunal fédéral des assurances

La Présidente de la IIIe Chambre:   p. la Greffière: