Sammlung der Entscheidungen des Schweizerischen Bundesgerichts
Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse
Raccolta delle decisioni del Tribunale federale svizzero

BGE 88 III 47



88 III 47

8. Arrêt du 18 juillet 1962 dans la cause Thomas. Regeste

    Art. 92 Ziff. 2 SchKG.

    Unpfändbarkeit der Kultusgegenstände (Ikonen).

Sachverhalt

    A.- Pierre-François Thomas, représentant à Genève, est en
faillite. Dans l'inventaire, l'office a compris quatorze icônes et
un pupitre d'église. Il a commis un expert; celui-ci a fixé la valeur
minimum de ces objets à 3610 fr., car ils sont très recherchés dans le
commerce d'art. Le failli n'avait pas mentionné ces pièces lors de son
interrogatoire. La composition de la masse indique qu'il est amateur de
choses anciennes et d'objets provenant de l'Orient et de la Russie.

    D'après une déclaration de l'archiprêtre Georges Samkoff de
l'Eglise orthodoxe russe de Genève, l'icône, définie par le VIIe concile
oecuménique, est un lieu où le Christ est présent en grâce, une fois
accompli le rite de la bénédiction. Un culte en découle, qui consiste
dans la vénération de l'objet sacré, à la maison et en voyage.

    En instance de divorce, Thomas ne vit plus constamment à son domicile,
occupé par son épouse. A en croire l'office, il peut se procurer sans
frais de nouvelles icônes auprès de sa paroisse.

    B.- Le 6 juillet 1962, l'Autorité de surveillance des offices de
poursuite pour dettes et de faillite de Genève a rejeté une plainte du 6
juin précédent, par laquelle le failli contestait la saisissabilité des
icônes et du pupitre.

    C.- Thomas recourt contre cette décision auprès de la Chambre des
poursuites et des faillites du Tribunal fédéral. L'évêque Antony, de
l'Eglise orthodoxe russe de Genève, a déclaré le 10 juillet 1962 que le
recourant est membre de cette Eglise.

Auszug aus den Erwägungen:

                      Considérant en droit:

    L'Office des faillites doit laisser à la disposition du failli les
objets du culte (art. 224 et 92 ch. 2 LP).

    Telle qu'elle est définie par l'archiprêtre de l'Eglise orthodoxe
russe de Genève, on peut admettre que l'icône est en soi un objet du
culte au sens de la loi et de la jurisprudence, soit qu'elle serve à
des actes du culte divin, soit qu'on lui voue une vénération religieuse
(RO 30 I 168; 61 III 45). On peut toutefois laisser la question indécise,
car l'autorité cantonale n'a pas élucidé diverses circonstances importantes
et la cause doit de toutes façons lui être renvoyée.

    Il convient en effet de savoir, en premier lieu, si le failli
utilise effectivement les objets compris dans la masse en vue du culte;
dans la négative, la mesure de l'office doit être maintenue. A cet
effet, il ne suffit pas d'opérer par suppositions, comme la décision
attaquée. L'autorité doit au contraire rechercher, tout d'abord, si
le recourant, ressortissant suisse, appartient réellement à l'Eglise
orthodoxe russe (ce que la déclaration ultérieure de l'évêque Antony semble
établir). Si tel est le cas, elle examinera ensuite s'il est religieux et
exerce son culte. De ce point de vue, la situation provisoire issue de la
procédure de divorce ne joue guère de rôle; il semblerait d'ailleurs que
le recourant continue à passer une partie de son temps à son domicile,
route de Chêne 55. En revanche, il ne paraît pas prétendre expressément
qu'il pratique sa religion, mais plutôt soutenir que l'icône constitue en
soi un objet de culte, ce qui n'est pas suffisant pour l'application de
l'art. 92 ch. 2 LP. Pour élucider la question, il sera opportun d'établir
notamment depuis quand le recourant est orthodoxe, ce qui contribuera à
déterminer s'il possède des icônes à titre de collectionneur et d'amateur
d'objets d'art.

    Si le recourant pratique sa religion et utilise réellement les icônes
comme objets de culte, l'autorité cantonale constatera, en second lieu,
combien de pièces l'on consacre d'ordinaire au culte en Suisse, dans
l'Eglise orthodoxe. Si l'on ne se contente pas - semble-t-il - d'une seule
icône, il n'est point encore dit qu'une quinzaine soient indispensables à
un orthodoxe, fût-il fervent. Dans la négative, le superflu sera compris
dans la masse.

    S'agissant des pièces insaisissables, l'autorité se prononcera enfin
sur l'opportunité d'inviter le créancier à les remplacer, si c'est
possible, par des objets de moindre prix (RO 55 III 78; 56 III 198;
82 III 153).

Entscheid:

Par ces motifs, la Chambre des poursuites et des faillites

    Admet le recours, annule la décision attaquée et renvoie la cause à
l'autorité cantonale pour qu'elle statue à nouveau après avoir complété
l'état de fait.