Sammlung der Entscheidungen des Schweizerischen Bundesgerichts
Collection des arrêts du Tribunal fédéral suisse
Raccolta delle decisioni del Tribunale federale svizzero

BGE 136 III 605



Urteilskopf

136 III 605

90. Extrait de l'arrêt de la Ire Cour de droit civil dans la cause Alejandro
Valverde Belmonte contre Comitato Olimpico Nazionale Italiano (CONI), Agence
Mondiale Antidopage (AMA) et Union Cycliste Internationale (UCI) (recours en
matière civile)
4A_234/2010 du 29 octobre 2010

Regeste

Art. 190 Abs. 2 lit. a IPRG; internationale Schiedsgerichtsbarkeit;
Zusammensetzung des Schiedsgerichts; Ablehnung.
Die Erfordernisse der Unabhängigkeit und Unparteilichkeit der Mitglieder eines
Schiedsgerichts gelten sowohl für die von den Parteien bezeichneten
Schiedsrichter als auch für den Präsidenten des Schiedsgerichts (E. 3.2 und
3.3.1). Das Bundesgericht überprüft die Beachtung dieser Anforderungen, selbst
wenn der Schiedsentscheid einstimmig gefällt worden ist (E. 3.3.2). Es trägt
dabei den Besonderheiten der Sportschiedsgerichtsbarkeit Rechnung (E. 3.3.3).
Falls sich die auf Art. 190 Abs. 2 lit. a IPRG gestützte Rüge als begründet
erweist, kann das Bundesgericht selbst über die Ablehnung des betreffenden
Schiedsrichters befinden (E. 3.3.4). Beurteilung der Umstände des konkreten
Falls (E. 3.4).

Sachverhalt ab Seite 605

BGE 136 III 605 S. 605

A. Par décision du 11 mai 2009, le Tribunale Nazionale Antidoping du Comitato
Olimpico Nazionale Italiano (CONI) a interdit à Alejandro Valverde Belmonte,
coureur cycliste professionnel de
BGE 136 III 605 S. 606
nationalité espagnole, reconnu coupable de violation des normes antidopage
italiennes (les NSA), de participer, pour une durée de deux ans, à des
compétitions organisées par le CONI ou d'autres fédérations sportives
nationales sur le territoire italien.

B.

B.a Le 16 juin 2009, Alejandro Valverde Belmonte a saisi le Tribunal Arbitral
du Sport (TAS) d'un appel dirigé contre cette décision.
Par courrier du 30 juin 2009, le CONI a désigné Ulrich Haas, professeur de
droit à Zurich, comme arbitre. Le Professeur Haas a accepté cette mission, par
lettre du 9 juillet 2009, en précisant qu'il avait fait partie de l'équipe
d'experts constituée sous l'égide de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour
réviser le Code Mondial Antidopage en 2006/2007.
Aucune des parties n'ayant requis la récusation du Professeur Haas, une
Formation arbitrale, composée de Me Romano Subiotto QC (président), avocat à
Bruxelles et à Londres, de Me José Juan Pintó (arbitre désigné par l'appelant),
avocat à Barcelone, et d'Ulrich Haas, a été constituée le 3 août 2009.
L'arbitre Pintó a renoncé ultérieurement à sa fonction en raison de son
indisponibilité; il a été remplacé par Me Ruggero Stincardini, avocat à
Pérouse.

B.b Le 4 septembre 2009, le CONI a déposé son mémoire de réponse, en y
formulant une demande d'appel en cause de l'Union Cycliste Internationale (UCI)
et de l'AMA. Par décision préliminaire du 12 octobre 2009, le TAS a invité ces
deux personnes morales à participer à la procédure d'arbitrage en qualité de
co-intimées.
Dans un courrier du 16 octobre 2009, l'appelant a mis en cause l'indépendance
du Professeur Haas en raison de l'admission de l'AMA comme nouvelle partie à la
procédure pendante. De ce fait, chaque arbitre a été invité à compléter sa
précédente déclaration d'indépendance. Ulrich Haas l'a fait, le 23 octobre
2009, en indiquant qu'il avait dirigé, comme expert juridique, le groupe de
neuf personnes choisies par l'AMA pour observer l'application du programme
antidopage aux Jeux Olympiques d'Athènes, en 2004, et fournir au public un
rapport écrit concernant le déroulement de ce programme.
Par lettre du 29 octobre 2009, l'appelant a déposé une demande de récusation
visant le Professeur Haas. En sus des motifs déjà invoqués dans son courrier du
16 octobre 2009, il y faisait également valoir, documents à l'appui, la
participation de cette personne à diverses réunions ou conférences en qualité
de représentant de l'AMA.
BGE 136 III 605 S. 607
Après avoir donné à tous les intéressés l'occasion de prendre position sur la
demande de récusation, le Bureau du Conseil International de l'Arbitrage en
matière de Sport (CIAS) a rejeté cette demande par décision du 23 novembre
2009. A l'appui de cette décision, le Bureau du CIAS a constaté que le
Professeur Haas n'avait jamais représenté l'une des parties, mais s'était
uniquement vu confier deux missions en tant qu'expert neutre et indépendant,
dont la seconde s'était achevée en novembre 2007. Fort de cette constatation,
il a énoncé les motifs suivants sur le point controversé:
"36. Certes, il est possible qu'au vu de sa nomination par l'AMA à la fonction
de Président des Observateurs Indépendants en 2004, de son obligation de
rapporter ses observations à l'AMA, et de sa participation à la révision du
Code établi sous l'égide de cette agence, le requérant ait pu avoir
l'impression que le Professeur Ulrich Haas ne bénéficiait alors pas d'une
indépendance absolue à l'égard de l'AMA et ce malgré la nature des missions qui
lui étaient confiées. Le Bureau du CIAS estime toutefois qu'absolument aucun
des motifs invoqués ne permet de douter de l'existence, aujourd'hui, d'un lien
de subordination, économique ou encore affectif entre lui et cette partie
susceptible d'entraver sa décision.
37. Après avoir dûment considéré les arguments des parties, les observations du
Professeur Haas, la doctrine, la jurisprudence et, à titre purement indicatif
les lignes directrices de l'IBA [International Bar Associa
tion], le Bureau du CIAS considère ainsi qu'il n'existe absolument au
cune circonstance qui, constatée objectivement, serait de nature à éveiller des
soupçons quant à l'impartialité ou à l'indépendance du Professeur Ulrich Haas
dans le présent arbitrage. Il convient dès lors de rejeter la requête."

B.c Le 30 décembre 2009, l'appelant a interjeté un recours en matière civile au
Tribunal fédéral en vue d'obtenir l'annulation de la décision du CIAS.
Par arrêt du 13 avril 2010, la I^re Cour de droit civil a constaté
l'irrecevabilité du recours, la décision sur une demande de récusation prise
par un organisme privé, tel le CIAS, ne pouvant pas être attaquée directement
devant le Tribunal fédéral (cause 4A_644/2009).

B.d Une fois la question de la récusation du Professeur Haas liquidée, le TAS a
instruit la cause sur le fond. Cela fait, le 16 mars 2010, il a rendu, à
l'unanimité, une sentence par laquelle il a confirmé la décision de suspension
pour une durée de deux ans, à compter du 11 mai 2009, prise à l'encontre du
coureur cycliste espagnol.

C. Le 28 avril 2010, Alejandro Valverde Belmonte, agissant par la voie du
recours en matière civile, a demandé au Tribunal fédéral d'annuler la sentence
du TAS et de prononcer la récusation de l'arbitre Ulrich Haas.
BGE 136 III 605 S. 608
Après avoir procédé à un double échange d'écritures, le Tribunal fédéral a
rejeté le recours dans la mesure où il était recevable.
(résumé)

Auszug aus den Erwägungen:

Extrait des considérants:

3. Dans un premier moyen, fondé sur l'art. 190 al. 2 let. a LDIP (RS 291), le
recourant se plaint de la composition irrégulière de la Formation qui a rendu
la sentence attaquée.

3.1 Le 29 octobre 2009, le recourant, se conformant aux prescriptions de l'art.
R34 du Code de l'arbitrage en matière de sport (; ci-après: Code), avait également déposé une demande de
récusation visant l'arbitre Haas auprès du CIAS. Le Bureau de cet organisme a
rejeté ladite demande par décision du 23 novembre 2009. Emanant d'un organisme
privé, cette décision, qui ne pouvait pas faire l'objet d'un recours direct au
Tribunal fédéral (cf., ci-dessus, let. B.c), ne saurait lier ce dernier. La
Cour de céans peut donc revoir librement si les circonstances invoquées à
l'appui de la demande de récusation sont de nature à fonder le grief de
désignation irrégulière de la Formation du TAS comprenant l'arbitre incriminé (
ATF 128 III 330 consid. 2.2 p. 332).

3.2

3.2.1 Un arbitre doit, à l'instar d'un juge étatique, présenter des garanties
suffisantes d'indépendance et d'impartialité (ATF 125 I 389 consid. 4a; ATF 119
II 271 consid. 3b et les arrêts cités). Le non-respect de cette règle conduit à
une désignation irrégulière relevant de l'art. 190 al. 2 let. a LDIP (ATF 118
II 359 consid. 3b). Pour dire si un arbitre présente de telles garanties, il
faut se référer aux principes constitutionnels développés au sujet des
tribunaux étatiques (ATF 125 I 389 consid. 4a; ATF 118 II 359 consid. 3c p.
361). Il convient, toutefois, de tenir compte des spécificités de l'arbitrage,
et singulièrement de l'arbitrage international, lors de l'examen des
circonstances du cas concret (ATF 129 III 445 consid. 3.3.3 p. 454).
Selon l'art. 30 al. 1 Cst., toute personne dont la cause doit être jugée dans
une procédure judiciaire a droit à ce que sa cause soit portée devant un
tribunal établi par la loi, compétent, indépendant et impartial. Cette garantie
permet d'exiger la récusation d'un juge dont la situation ou le comportement
est de nature à faire naître un doute sur son impartialité (ATF 126 I 68
consid. 3a p. 73); elle tend
BGE 136 III 605 S. 609
notamment à éviter que des circonstances extérieures à la cause ne puissent
influencer le jugement en faveur ou au détriment d'une partie. Elle n'impose
pas la récusation seulement lorsqu'une prévention effective du juge est
établie, car une disposition interne de sa part ne peut guère être prouvée; il
suffit que les circonstances donnent l'apparence de la prévention et fassent
redouter une activité partiale du magistrat. Seules les circonstances
constatées objectivement doivent être prises en considération; les impressions
purement individuelles d'une des parties au procès ne sont pas décisives (ATF
128 V 82 consid. 2a p. 84 et les arrêts cités).
L'impartialité subjective - qui est présumée jusqu'à preuve du contraire -
assure à chacun que sa cause sera jugée sans acception de personne (ATF 129 III
445 consid. 3.3.3 p. 454; ATF 128 V 82 consid. 2a p. 84 et les arrêts cités).
L'impartialité objective tend notamment à empêcher la participation du même
magistrat à des titres divers dans une même cause (ATF 131 I 113 consid. 3.4 p.
117) et à garantir l'indépendance du juge à l'égard de chacun des plaideurs
(arrêt 4P.187/2006 du 1^er novembre 2006 consid. 3.2.2).

3.2.2 La partie qui entend récuser un arbitre doit invoquer le motif de
récusation aussitôt qu'elle en a connaissance. Cette règle jurisprudentielle,
reprise expressément à l'art. R34 du Code, vise aussi bien les motifs de
récusation que la partie intéressée connaissait effectivement que ceux qu'elle
aurait pu connaître en faisant preuve de l'attention voulue (ATF 129 III 445
consid. 4.2.2.1 p. 465 et les références), étant précisé que choisir de rester
dans l'ignorance peut être regardé, suivant les cas, comme une manoeuvre
abusive comparable au fait de différer l'annonce d'une demande de récusation
(arrêt 4A_506/2007 du 20 mars 2008 consid. 3.1.2). La règle en question
constitue une application, au domaine de la procédure arbitrale, du principe de
la bonne foi. En vertu de ce principe, le droit d'invoquer le moyen tiré de la
composition irrégulière du tribunal arbitral se périme si la partie ne le fait
pas valoir immédiatement, car elle ne saurait le garder en réserve pour ne
l'invoquer qu'en cas d'issue défavorable de la procédure arbitrale (ATF 129 III
445 consid. 3.1 p. 449 et les arrêts cités).

3.3 Les arguments avancés de part et d'autre dans la présente procédure de
recours justifient que le Tribunal fédéral apporte quelques précisions aux
principes qui viennent d'être rappelés.
BGE 136 III 605 S. 610

3.3.1 Le CONI fait valoir, dans sa réponse au recours, que, nonobstant
l'intitulé de son grief ("Manque d'indépendance et d'impartialité d'un
arbitre"), le recourant ne se plaint, en réalité, que du manque d'impartialité
de l'arbitre Haas. Or, poursuit cet intimé, selon la doctrine classique la plus
autorisée, la condition d'impartialité ne s'applique pas aux arbitres nommés
par les parties, mais exclusivement au président du tribunal arbitral ou à
l'arbitre unique. Dès lors, l'intéressé invite le Tribunal fédéral à se
prononcer sur la recevabilité du grief formulé par le recourant dans la mesure
où il revient à contester, non pas l'indépendance, mais l'impartialité de
l'arbitre Haas.
Dans sa jurisprudence antérieure à l'entrée en vigueur de la LDIP, le 1^er
janvier 1989, le Tribunal fédéral avait jugé que l'impartialité requise des
membres d'un tribunal arbitral s'imposait aussi bien à ceux qui sont désignés
par les parties qu'au surarbitre (ATF 105 Ia 247; voir aussi: ATF 113 Ia 407
consid. 2a p. 409). Sous l'empire de la nouvelle loi, il a d'abord laissé la
question ouverte (ATF 118 II 359 consid. 3c). Dans deux décisions ultérieures
non publiées, il a tiré argument de l'absence de mention de la notion
d'impartialité à l'art. 180 al. 1 let. c LDIP pour en déduire que l'abandon de
ce critère atténue l'assimilation que faisait la jurisprudence entre les
statuts d'arbitre de partie et de président du tribunal arbitral ou d'arbitre
unique (arrêts 4P.224/1997 du 9 février 1998 consid. 3a et 4P.292/1993 du 30
juin 1994 consid. 4). Par la suite, le Tribunal fédéral a derechef laissé la
question indécise (arrêt 4P.188/2001 du 15 octobre 2001 consid. 2b), affirmant,
dans le dernier arrêt publié sur ce point, que savoir s'il faut se montrer
moins exigeant à l'égard de l'arbitre choisi par l'une des parties est une
question qui n'a pas été tranchée (ATF 129 III 445 consid. 3.3.3 p. 454; cf.
BERNARD CORBOZ, Commentaire de la LTF, 2009, n° 91 i.f. ad art. 77 LTF qui y
voit peut-être un rejet implicite de l'idée).
La doctrine est divisée sur le problème controversé. Certains auteurs, que l'on
pourrait qualifier de réalistes ou de pragmatiques, considèrent qu'il serait
illusoire, surtout en matière d'arbitrage international, de vouloir exiger d'un
arbitre désigné par une partie le même degré d'indépendance et d'impartialité
que celui qui est requis du président d'un tribunal arbitral ou d'un arbitre
unique (cf. parmi d'autres:PIERRE LALIVE, Sur l'impartialité de l'arbitre
international en Suisse, SJ 1990 p. 362 ss, 368 à 371; LALIVE/POUDRET/REYMOND,
Le droit de l'arbitrage interne et international en Suisse, 1989,
BGE 136 III 605 S. 611
n° 4 ad art. 180 LDIP;ANDREAS BUCHER, Le nouvel arbitrage international en
Suisse, 1988, n^os 168 à 170; FRANK VISCHER, in Zürcher Kommentar zum IPRG, 2^e
éd. 2004, n° 8 ad art. 180 LDIP; PATOCCHI/GEISINGER, Internationales
Privatrecht, 2000, n° 5.5 ad art. 180 LDIP; PETER/BESSON, in Commentaire
bâlois, Internationales Privatrecht, 2^e éd. 2007, n^os 13 s. ad art. 180 LDIP;
FRANK OSCHÜTZ, Sportschiedsgerichtsbarkeit, 2004, p. 125 ss). D'autres auteurs,
qui en font une question de crédibilité de l'arbitrage, estiment, au contraire,
que les garanties d'indépendance et d'impartialité doivent être les mêmes pour
un arbitre désigné par une partie que pour le président du tribunal arbitral ou
pour l'arbitre unique (cf. parmi d'autres: KAUFMANN-KOHLER/RIGOZZI, Arbitrage
international, 2^e éd. 2010, n^os 362 s.; BERGER/KELLERHALS, Internationale und
interne Schiedsgerichtsbarkeit in der Schweiz, 2006, n° 738; RÜEDE/HADENFELDT,
Schweizerisches Schiedsgerichtsrecht, 2^e éd. 1993, p. 173 s.; BERNARD DUTOIT,
Droit international privé suisse, 4^e éd. 2005, n° 4 ad art. 180 LDIP, p. 635;
KNOEPFLER/SCHWEIZER, Arbitrage international, 2003, p. 613 s.; JENS-PETER
LACHMANN, Handbuch für die Schiedsgerichtspraxis, 3^e éd. 2008, n^os 974 ss;
FOUCHARD/GAILLARD/GOLDMAN, Traité de l'arbitrage commercial international,
1996, n° 1046 i.f.; THOMAS CLAY, L'arbitre, 2001, n^os 343 ss). Selon le
dernier auteur cité, cette seconde conception, qu'il désigne par l'expression
d'indépendance monolithique, pour l'opposer à l'indépendance variable, serait
"majoritaire au point d'être presque universelle" (CLAY, op. cit., n° 343; voir
aussi l'interprétation originale de la position suisse faite par cet auteur in
n° 350). Cette conception a d'ailleurs été suivie par les directives de l'
International Bar Association (IBA) sur les conflits d'intérêts en matière
d'arbitrage (cf. KAUFMANN-KOHLER/RIGOZZI, op. cit., n° 363). C'est également
sur elle que reposent les dispositions du nouveau Code de procédure civile
suisse (CPC; à partir du 1^er janvier 2011 RS 272) relatives à la récusation en
matière d'arbitrage interne, en particulier l'art. 367 al. 1 let. c CPC (RO
2010 1825), lequel énonce explicitement le critère de l'impartialité, pour plus
de clarté et pour aligner le texte sur le droit étranger et international
(Message du 28 juin 2006 relatif au Code de procédure civile suisse, FF 2006
7003 [ad art. 361 du projet] et 7004 [ad art. 365 du projet]), et s'applique
indifféremment à tous les membres du tribunal arbitral (URS WEBER-STECHER, in
Commentaire bâlois, Schweizerische Zivilprozessordnung, 2010, n° 19 ad art. 367
CPC).
BGE 136 III 605 S. 612
L'absence de mention de la notion d'impartialité à l'art. 180 al. 1 let. c
LDIP, sur laquelle faisaient fond les deux précédents invoqués par le CONI à
l'appui de sa thèse, n'apparaît pas déterminante pour résoudre la question
litigieuse. En effet, lorsqu'il se prononce sur le moyen pris de la composition
irrégulière du tribunal arbitral (art. 190 al. 2 let. a LDIP), le Tribunal
fédéral se réfère à une norme de rang supérieur - l'art. 30 Cst. - pour en
déduire directement qu'un tribunal arbitral, à l'égal d'un tribunal étatique,
doit présenter des garanties suffisantes tant d'indépendance que
d'impartialité. Pour dire si un tribunal arbitral offre de telles garanties, la
jurisprudence actuelle se réfère du reste aux principes constitutionnels
développés au sujet des tribunaux étatiques (voir les arrêts cités au consid.
3.2.1 ci-dessus). Ce faisant, elle ne fait pas de distinction stricte entre les
notions d'indépendance et d'impartialité, si tant est que cela soit possible en
matière d'arbitrage, et paraît vouloir inclure la première notion dans la
seconde, plus large, au titre de l'impartialité objective, par opposition à
l'impartialité subjective (sur la distinction entre les deux types
d'impartialité, voir les arrêts cités au consid. 3.2.1 in fine). En outre et
surtout, cette jurisprudence ne fait plus de différence entre la situation d'un
membre du tribunal arbitral et celle du président du tribunal arbitral (cf.,
parmi d'autres, l'arrêt 4A_458/2009 du 10 juin 2010 consid. 3.2 et 3.3),
rejetant implicitement l'idée d'une telle distinction. Il convient de le faire
ici de manière expresse. Force est, dès lors, d'admettre que l'indépendance et
l'impartialité requises des membres d'un tribunal arbitral s'imposent aussi
bien aux arbitres désignés par les parties qu'au président du tribunal
arbitral. En énonçant ce principe, le Tribunal fédéral est certes conscient
qu'une indépendance absolue de tous les arbitres constitue un idéal qui ne
correspondra que rarement à la réalité. Aussi bien, le mode de désignation des
membres du tribunal arbitral crée, qu'on le veuille ou non, un lien objectif,
si ténu soit-il, entre l'arbitre et la partie qui l'a désigné, puisque
celui-là, à l'inverse du juge étatique, ne tient son pouvoir et sa place que de
la volonté de celle-ci. Il s'agit là toutefois d'une conséquence inhérente à la
procédure arbitrale, dont il faut s'accommoder. Elle implique qu'un arbitre ne
puisse pas être récusé du seul fait qu'il a été choisi par l'une des parties en
litige. Doit être exclu, en revanche, le système dit de l'arbitre-partie dans
lequel l'arbitre désigné par chacune des parties ne serait pas astreint à la
même indépendance et à la même impartialité que l'arbitre appelé à présider le
tribunal
BGE 136 III 605 S. 613
arbitral. L'idée que l'arbitre puisse n'être que l'avocat de "sa" partie au
sein du tribunal arbitral doit être résolument écartée sous peine de mettre en
péril l'institution de l'arbitrage comme telle. En ce sens, le Tribunal fédéral
peut faire sienne la conclusion suivante, tirée voilà bientôt quinze ans déjà
par des professeurs de droit français faisant autorité dans le domaine de
l'arbitrage international: "compte tenu de la dégradation des moeurs parfois
constatée dans l'arbitrage international et des manoeuvres auxquelles se livre
parfois l'arbitre désigné par une partie, il n'est pas suffisant d'exiger de
lui un comportement de bonne foi: il est préférable de s'en tenir aux
principes, en espérant qu'ils permettront, en pratique, de tempérer les dérives
des arbitres-partisans" (FOUCHARD/GAILLARD/GOLDMAN, ibid.).

3.3.2 Dans sa réponse au recours, l'AMA, relevant que la sentence attaquée a
été rendue à l'unanimité, considère comme douteux que le recourant puisse se
prévaloir de la prétendue partialité de l'arbitre Haas pour étayer son grief
fondé sur l'art. 190 al. 2 let. a LDIP.
Les doutes exprimés par cette intimée ne sont pas de mise. En effet, le grief
en question est de nature formelle, en ce sens que la LDIP n'exige pas de la
partie recourante la démonstration que la sentence eût été différente si le
tribunal arbitral avait été régulièrement composé (KAUFMANN-KOHLER/RIGOZZI, op.
cit., n° 798). On voit mal, d'ailleurs, comment une telle démonstration
pourrait être faite concrètement, même s'il n'est pas exclu, en soi, que la
participation d'un arbitre récusable à la prise de décision du tribunal
arbitral ait eu une incidence déterminante sur le sort du litige, en dépit du
fait que la sentence a été rendue à l'unanimité. Il est, en effet, parfaitement
imaginable que semblable unanimité n'ait pu être acquise que grâce au pouvoir
de persuasion de l'arbitre en question et à l'ascendant que cette personne a
exercé, pour telle ou telle raison, sur le coarbitre (ou les deux coarbitres)
qui n'était pas du même avis qu'elle au départ.
Dès lors, il sied tout au plus de concéder au TAS que l'annulation d'une
sentence rendue à l'unanimité ne se justifiera qu'en dernière extrémité, eu
égard aux conséquences pouvant en résulter. Elle n'en demeure pas moins la
seule mesure envisageable lorsque le défaut d'indépendance ou d'impartialité de
l'arbitre mis en cause est avéré.

3.3.3 A suivre le recourant, il conviendrait de poser des exigences accrues
quant à l'indépendance et à l'impartialité des arbitres fonctionnant dans les
Formations mises en oeuvre par le TAS, étant donné les spécificités de
l'arbitrage sportif.
BGE 136 III 605 S. 614
Pourtant, tel n'est pas le sens de la jurisprudence en la matière, qu'il n'y a
pas lieu de soumettre à un nouvel examen. Selon cette jurisprudence,
l'arbitrage sportif institué par le TAS présente des spécificités, comme la
liste fermée d'arbitres, dont on ne saurait faire abstraction, même si elles ne
justifient pas en soi de se montrer moins exigeant pour l'arbitrage sportif que
pour l'arbitrage commercial (arrêts 4A_458/2009, précité, consid. 3.1 et 4A_506
/2007, précité, consid. 3.1.1 et les références). En d'autres termes, le
respect des garanties d'indépendance et d'impartialité exigées de tout arbitre
doit être examiné à la même aune dans l'un et l'autre domaine. Aussi ne se
justifie-t-il pas de réserver un traitement spécial aux arbitres du TAS,
c'est-à-dire de se montrer particulièrement strict dans l'examen de leur
indépendance et de leur impartialité. A cet égard, KAUFMANN-KOHLER/RIGOZZI (op.
cit., n° 368 p. 204) méconnaissent le sens de cette jurisprudence lorsqu'ils
paraissent vouloir soutenir que, de l'avis du Tribunal fédéral, les
spécificités en question, "dont on ne saurait faire abstraction", imposeraient
un examen plus sévère des garanties offertes par les arbitres du TAS que de
celles présentées par les arbitres appelés à trancher des litiges commerciaux.
Il appert, au contraire, du passage cité par ces deux auteurs, et
singulièrement de l'expression "même si", que s'il ne faut pas examiner avec
plus d'indulgence l'indépendance et l'impartialité d'un arbitre du TAS, il ne
faut pas non plus perdre de vue les particularités de cet arbitrage sportif à
l'occasion de cet examen. Cela signifie, notamment, que, l'indépendance
institutionnelle du TAS à l'égard de toutes les parties faisant appel à ses
services ayant été admise dans un arrêt de principe (ATF 129 III 445 consid.
3.3.4), il ne peut être fait abstraction des spécificités de cet arbitrage
sportif lorsqu'il s'agit de vérifier la régularité de la composition d'une
Formation du TAS; il faut donc prendre en considération le fait que le choix
des arbitres est restreint, que ceux-ci doivent être au bénéfice d'une
formation juridique et qu'ils sont tenus d'avoir une compétence reconnue en
matière de sport (ATF 129 III 445 consid. 4.2.2.2 p. 467). Ces particularités
font que les arbitres du TAS peuvent être amenés à côtoyer des organisations
sportives, des avocats spécialisés et d'autres experts en droit du sport sans
que de tels contacts soient en eux-mêmes de nature à compromettre
nécessairement leur indépendance. Ne pas prendre en compte ces
particularités-là irait à fins contraires, car cela reviendrait à multiplier
les possibilités de récusation et, partant, les incidents de procédure, alors
que le but de la
BGE 136 III 605 S. 615
juridiction arbitrale sportive institutionnalisée consiste à favoriser la
liquidation rapide des litiges en matière de sport par des tribunaux
spécialisés présentant des garanties suffisantes d'indépendance et
d'impartialité (cf. ATF 133 III 235 consid. 4.3.2.3 p. 245). Quoi qu'il en
soit, dire si la Formation considérée offrait de telles garanties dépendra
toujours de l'analyse des circonstances du cas concret, de sorte qu'il serait
vain de vouloir énoncer en ce domaine des principes immuables.

3.3.4 Le recourant demande au Tribunal fédéral de prononcer la récusation de
l'arbitre Haas.
En matière d'arbitrage concordataire, l'admissibilité d'une telle conclusion ne
fait pas problème, car il n'existe pas de disposition, tel l'art. 77 al. 2 LTF,
qui exclurait l'application de l'art. 107 al. 2 LTF. Dès lors, conformément à
cette dernière disposition, qui attribue un pouvoir de réforme au Tribunal
fédéral, rien ne s'oppose à ce que celui-ci prononce lui-même la récusation
d'un arbitre dans le cadre d'un arbitrage interne, s'il considère que
l'autorité cantonale prévue à l'art. 3 let. b du concordat sur l'arbitrage du
27 mars 1969 (CA; RO 1969 1117) a rejeté à tort la demande de récusation (arrêt
4A_586/2008 du 12 juin 2009 consid. 1.1). De ce point de vue, la situation ne
diffère pas de celle qui prévaut en cas d'annulation d'une décision rejetant
une demande de récusation d'un juge étatique (cf. arrêt 1B_242/2007 du 28 avril
2008 consid. 3, non publié in ATF 134 I 238).
Dans le domaine de l'arbitrage international, la question est plus délicate du
fait que la première disposition susmentionnée, en écartant l'application de la
seconde, établit le caractère purement cassatoire du recours fédéral dirigé
contre une sentence arbitrale internationale. Cette question a du reste été
laissée ouverte dans les derniers arrêts rendus sur ce point (arrêts 4A_539/
2008 du 19 février 2009 consid. 2.2, 4A_210/2008 du 29 octobre 2008 consid. 2.2
et 4P.196/2003 du 7 janvier 2004 consid. 2.2), alors qu'il était arrivé
antérieurement au Tribunal fédéral de constater, à une occasion au moins et de
manière incidente, qu'il pourrait prononcer lui-même la récusation de l'arbitre
incriminé en cas d'admission du grief fondé sur l'art. 190 al. 2 let. a LDIP
(arrêt 4P.263/2002 du 10 juin 2003 consid. 3.2).
Les auteurs qui ont abordé cette question paraissent favorables à la solution
retenue dans le dernier arrêt cité, même s'ils ne sont pas tous aussi
affirmatifs que celui-ci (cf. parmi d'autres:
BGE 136 III 605 S. 616
LALIVE/POUDRET/REYMOND, op. cit., n° 3.6 ad art. 191 LDIP; BUCHER, op. cit., n°
380; DUTOIT, op. cit., n° 7 ad art. 182 LDIP et n° 8 ad art. 191 LDIP;
KAUFMANN-KOHLER/RIGOZZI, op. cit., n° 779a; BESSON, op. cit., p. 22 n° 50).
L'un d'eux justifie son opinion en évoquant le risque que la sentence puisse
être annulée par le Tribunal fédéral pour défaut d'indépendance d'un arbitre
sans que le rétablissement de la régularité de la constitution du tribunal
arbitral soit ensuite assuré (BESSON, ibid.).
Le caractère cassatoire du moyen de droit fédéral ouvert contre une sentence
arbitrale internationale n'est pas absolu. Exception y avait déjà été faite,
sous l'empire de l'ancienne loi fédérale d'organisation judiciaire,
relativement à la compétence ou à l'incompétence du tribunal arbitral, que le
Tribunal fédéral pouvait constater lui-même (ATF 128 III 50 consid. 1b).
Exception y est toujours faite, en ce domaine, depuis l'entrée en vigueur de la
LTF (arrêt 4A_128/2008 du 19 août 2008 consid. 2.1, non publié in ATF 134 III
565). Il doit en aller de même en ce qui concerne la récusation d'un arbitre,
pour des motifs relevant à la fois de la sécurité du droit et de l'économie de
la procédure. En effet, si le Tribunal fédéral se contentait d'annuler la
sentence attaquée, après avoir admis le grief fondé sur l'art. 190 al. 2 let. a
LDIP, la nouvelle sentence devrait être rendue en principe par les mêmes
arbitres (cf. LALIVE/POUDRET/REYMOND, ibid.), ce qui contraindrait la partie
ayant obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral à déposer une nouvelle
demande de récusation de l'arbitre incriminé au cas où celui-ci refuserait de
se déporter spontanément. L'issue de la procédure arbitrale s'en trouverait
différée d'autant et la possibilité de manoeuvres dilatoires ne pourrait être
exclue dans une telle situation. Par conséquent, si elle venait à admettre le
grief formulé par le recourant, la Cour de céans prononcerait elle-même la
récusation de l'arbitre Haas.

3.4 Il y a lieu d'examiner, sur le vu de ces principes jurisprudentiels ainsi
complétés, si le tribunal arbitral qui a rendu la sentence contestée était ou
non irrégulièrement composé du fait de la présence du Professeur Haas en son
sein.

3.4.1 Pour procéder à cet examen, le Tribunal fédéral s'en tiendra aux seuls
faits constatés dans la décision prise le 23 novembre 2009 par le Bureau du
CIAS au sujet de la demande de récusation de l'arbitre Haas. Aussi fera-t-il
abstraction de l'allégation du recourant, étayée de surcroît par des pièces
nouvelles, voulant que le
BGE 136 III 605 S. 617
Professeur Haas ait été nommé récemment comme arbitre par l'AMA, à trois
reprises au moins, dans des affaires soumises au TAS. Il ne tiendra pas non
plus compte, pour le même motif, de l'affirmation du recourant, ainsi que de la
pièce y relative, selon laquelle ce serait "en qualité de délégué de l'AMA"
qu'Ulrich Haas avait participé à diverses réunions et conférences ayant pour
objet les règles antidopage, notamment à un congrès organisé par SportAccord en
2007. En effet, le CIAS retient à cet égard, dans la susdite décision, qu'"il
n'est nulle part mentionné que le Professeur Ulrich Haas ait participé à la
révision du Code ou à des réunions en tant que représentant de l'AMA". De même,
le recourant s'écarte des constatations de la décision précitée lorsqu'il
souligne l'"importance de l'AMA pour le marché des services juridiques en
matière de lutte antidopage".
En définitive, les seules circonstances avérées qui entrent en ligne de compte
pour l'examen de l'indépendance et de l'impartialité de l'arbitre mis en cause
sont, d'une part, le fait que celui-ci a dirigé, comme expert juridique, le
groupe de neuf personnes indépendantes choisies par l'AMA pour observer
l'application du programme antidopage aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et
fournir au public un rapport écrit concernant le déroulement de ce programme;
d'autre part, l'appartenance de l'intéressé à l'équipe d'experts constituée
sous l'égide de l'AMA pour réviser le Code Mondial Antidopage en 2006/2007 et
sa participation, dans ce cadre-là, à la conférence SportAccord, en avril 2007,
pour y présenter l'état des travaux de révision.

3.4.2 Comme on l'a déjà relevé, les règles de la bonne foi, dont l'art. R34 du
Code est l'expression, exigent de la partie qui entend récuser un arbitre
qu'elle invoque le motif de récusation aussitôt qu'elle en apprend l'existence
ou qu'elle aurait pu l'apprendre en faisant preuve de l'attention voulue (cf.
consid. 3.2.2. ci-dessus).
Dans sa réponse au recours, le TAS exprime des doutes quant au respect de ces
règles par le recourant. Certes, à s'en tenir à la chronologie des faits que ce
dernier expose dans ses observations et en prenant comme dies a quo le jour où
l'intéressé a été informé officiellement que l'AMA participerait à la procédure
arbitrale pendante (décision préliminaire du 12 octobre 2009), il apparaît que
le recourant a réagi en temps utile en mettant en cause l'indépendance du
Professeur Haas dans un courrier du 16 octobre 2009, puis en demandant
formellement la récusation de cet arbitre, par requête du 29 octobre 2009,
après avoir pris connaissance de la déclaration
BGE 136 III 605 S. 618
d'indépendance complétée le 23 octobre 2009 par celui-ci. Cependant, le
problème est ailleurs. Force est, en effet, d'admettre qu'à la date à laquelle
Ulrich Haas a accepté sa mission d'arbitre, soit le 9 juillet 2009, le
recourant n'ignorait pas ou, à tout le moins, ne pouvait pas raisonnablement
ignorer les deux circonstances qu'il a opposées ultérieurement à l'arbitre en
question: la collaboration du Professeur Haas à la révision du Code Mondial
Antidopage était relatée expressis verbis dans la déclaration d'acceptation du
9 juillet 2009; quant au fait que le prénommé avait dirigé le groupe
d'observateurs indépendants aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, il
ressortait déjà du rapport publié par l'AMA, notamment sur son site internet
(sur le devoir de curiosité incombant aux parties, voir l'arrêt 4A_506/2007,
précité, consid. 3.2). Or, à ce moment-là, le recourant n'a pas requis la
récusation du Professeur Haas, signe qu'il ne trouvait rien à redire à la
présence de cette personne au sein de la Formation devant connaître de son
appel. Il ne l'a fait qu'ensuite, après que l'AMA avait été invitée à
participer à la procédure d'arbitrage sur appel en cause du CONI. C'est
précisément cet atermoiement qui ne manque pas de surprendre. En effet, si,
comme le recourant le soutient, les intérêts de l'AMA dans l'arbitrage "sont
identiques à ceux du CONI" et "clairement opposés" aux siens, on peut
s'étonner, avec le TAS, sur le vu des motifs de récusation invoqués, que
l'appelant ait accepté, dans un premier temps, d'être jugé par une Formation
comprenant un arbitre qui entretenait, selon lui, des rapports étroits avec
l'organisation mondiale spécialisée dans la lutte contre le dopage et qui avait
été choisi par le CONI, partie à la procédure arbitrale, lequel organisme, aux
dires de l'intéressé, "joue en Italie le rôle d'agence nationale antidopage".
Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire de pousser plus avant l'analyse sur
ce point, dès lors que, pour les motifs indiqués plus loin (cf. consid. 3.4.4),
le grief considéré n'est pas fondé.

3.4.3 Relativement aux deux circonstances qu'il convient de retenir pour
l'examen de ce grief (cf. consid. 3.4.1, 2^e §), le recourant développe
l'argumentation résumée ci-après.
Le Professeur Haas a été choisi par l'AMA pour présider le groupe
d'observateurs indépendants aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Il a ainsi
eu l'insigne honneur d'être désigné pour surveiller l'application d'un
programme fondamental; de surcroît, cette désignation est intervenue lors de la
première mise en oeuvre de ce
BGE 136 III 605 S. 619
programme dans le cadre d'une manifestation sportive majeure et à l'occasion de
l'entrée en vigueur du Code Mondial Antidopage.
En outre, l'AMA a sélectionné le Professeur Haas pour faire partie du groupe
d'experts chargé de rédiger le nouveau Code Mondial Antidopage. Ce mandat a
duré au moins deux ans - 2006 et 2007 - et l'information y relative figure en
bonne place dans le curriculum vitae de cet arbitre publié sur le site internet
du TAS. Le Professeur Haas, qui a du reste participé à diverses conférences
pour le compte et au nom de l'AMA dans le cadre de ce mandat, tel le congrès
SportAccord en 2007, a ainsi pris une part très active dans l'élaboration de la
réglementation antidopage de l'AMA, laquelle a été reprise par le CONI et a
donc servi indirectement à résoudre le fond du présent litige. Le risque existe
donc que le Professeur Haas ne se sente pas libre dans l'interprétation ou
l'application des règles qu'il a contribué à élaborer.
Le Professeur Haas a été rémunéré pour les activités effectuées à la demande de
l'AMA. Celles-ci lui ont été confiées en sa qualité de mandataire de cet
organisme, dont il était tenu de suivre les instructions et auquel il devait
faire rapport. Il est probable que l'AMA fasse derechef appel au Professeur
Haas lorsqu'elle aura à nouveau besoin des services de ce spécialiste reconnu
mondialement dans le domaine des règles antidopage. Ce lien entre l'AMA et le
Professeur Haas et les expectatives de ce dernier quant à l'octroi de futurs
mandats constituent des faits qui, examinés objectivement, sont susceptibles de
faire naître chez toute personne raisonnable, tel le recourant, un doute
légitime quant à l'impartialité de cet arbitre, ce que le CIAS a du reste
retenu dans sa décision sans en tirer toutefois les conséquences qui
s'imposaient. Il existe, à cet égard, une analogie particulièrement marquée
entre le cas concret et ceux, tranchés par le Tribunal fédéral (ATF 116 Ia 135
et 485), dans lesquels un avocat exerçant accessoirement la fonction de juge
avait été appelé à statuer dans un litige opposant l'un de ses clients
importants (une banque cantonale, resp. une grande ville) à un tiers. Il est,
en effet, à craindre, ici aussi, qu'un arbitre ayant des liens étroits et
durables avec une partie se trouve placé dans un conflit opposant l'intérêt
d'une administration impartiale de la justice à l'intérêt d'un de ses clients
importants, et qu'il ne privilégie cet intérêt-ci.

3.4.4 Le Professeur Haas a effectivement dirigé le groupe d'observateurs
indépendants aux Jeux Olympiques d'Athènes en juillet-
BGE 136 III 605 S. 620
août 2004, c'est-à-dire quelque cinq ans avant le début de la procédure d'appel
conduite par le TAS. Dans sa déclaration d'indépendance complétée du 23 octobre
2009, il a indiqué en quoi consistait une telle mission, insistant plus
particulièrement sur le fait qu'il l'avait exécutée en ayant les coudées
franches et sans jamais être soumis à des directives de l'AMA. Le recourant ne
conteste pas la description que le Professeur Haas a faite de son activité dans
le cadre de cette mission. Il met toutefois en doute l'indépendance du prénommé
à l'égard de l'AMA au motif que, selon la définition que donne le Code Mondial
Antidopage du programme des observateurs indépendants, ceux-ci travailleraient
"sous la supervision de l'AMA". Cependant, semblable argument, fondé sur la
seule définition abstraite du programme en question, n'infirme en rien la
description concrète de la tâche des observateurs, faite en l'espèce, dont il
appert que le Professeur Haas a exercé la mission qui lui avait été confiée en
toute indépendance vis-à-vis de l'AMA. En outre, quoi qu'en dise le recourant,
il n'est pas établi qu'Ulrich Haas se soit vu accorder autre chose qu'un simple
défraiement pour l'exécution de ladite mission. Que l'intéressé ait pu être
honoré du choix de sa personne pour diriger le groupe d'observateurs
indépendants, comme le soutient encore le recourant, n'est sans doute pas à
exclure, au demeurant, mais il ne s'agit pas là d'une circonstance qui était
propre à le rendre dépendant de l'organisme ayant retenu son nom.
Le Professeur Haas a participé aux travaux de rédaction du Code Mondial
Antidopage, version 2009, au sein du Code Project Team, en 2006/2007; il ne
s'en est jamais caché, du reste, puisqu'il a révélé spontanément cette
circonstance dans sa déclaration d'indépendance du 9 juillet 2009, en décrivant
de manière détaillée l'objet de sa mission. En revanche, il n'est pas possible
de suivre le recourant lorsqu'il suggère que cette activité relevait d'un
mandat stricto sensu, de caractère durable et donnant lieu à rémunération.
Premièrement, la tâche confiée à l'équipe d'experts s'est achevée en novembre
2007 et n'était donc pas destinée à durer au-delà de l'adoption du nouveau
code; deuxièmement, il n'est nullement établi que le Professeur Haas ait été
non seulement défrayé pour exécuter cette tâche, mais qu'il ait touché, en sus,
une rémunération comparable aux honoraires d'un avocat. Troisièmement, rien,
dans les faits, ne permet d'affirmer que l'expert ait été tenu de suivre les
instructions de l'AMA dans l'accomplissement de cette tâche, à l'égal d'un
mandataire. Pour
BGE 136 III 605 S. 621
le surplus, on voit mal comment l'arbitre Haas aurait pu se sentir limité dans
sa liberté de décision du seul fait de sa participation aux travaux de révision
du Code Mondial Antidopage, dès lors que la Formation a appliqué, in casu, les
normes antidopage italiennes (NSA) en vigueur en mai 2006. Enfin, si le
Professeur Haas a participé à une ou plusieurs conférences en 2007, il n'est
nullement avéré qu'il l'ait fait au nom et pour le compte de l'AMA, voire en
tant que délégué de cette dernière (cf. consid. 3.4.1 ci-dessus).
Le recourant tente d'extrapoler, à partir des deux circonstances qui viennent
d'être examinées, pour en déduire l'existence de liens professionnels étroits
entre l'AMA et le Professeur Haas et des expectatives de celui-ci quant à la
continuation d'affaires avec un organisme jouissant, selon lui, d'un
quasi-monopole sur le marché des services juridiques en matière de dopage. Il
s'agit là, toutefois, d'une construction assez artificielle, qui ne repose pas
sur de solides assises. Pour étayer sa thèse, le recourant assimile d'ailleurs
à tort la position du Professeur Haas vis-à-vis de l'AMA à celle d'un avocat à
l'égard d'un important client, auquel il conviendrait d'éviter de déplaire, et
il le fait dans le but manifeste d'appliquer aux circonstances du cas concret
des principes posés par le Tribunal fédéral dans un tout autre contexte (cf.
les ATF 116 Ia 135 et 485 précités). Il est, en effet, évident que la situation
d'Ulrich Haas, qui exerce à plein temps la profession rémunérée d'enseignant
universitaire, n'est pas comparable à celle d'un avocat tirant ses revenus des
honoraires perçus de ses clients. Du reste, il n'est pas établi que le
Professeur Haas se soit vu confier par l'AMA de nouvelles missions du type de
celles que cette association lui avait demandé d'accomplir en 2004 et 2006/
2007. Il est, au demeurant, erroné de soutenir, à l'instar du recourant, que
les missions exécutées par le prénommé relèvent du chiffre 3.4.2 de la liste
orange contenue dans les lignes directrices sur les conflits d'intérêts dans
l'arbitrage international, édictées par l' International Bar Association (sur
l'applicabilité de ces lignes directrices, cf. l'arrêt 4A_506/2007, précité,
consid. 3.3.2.2 et les références). Aussi bien, cette disposition, selon la
traduction libre qui en a été faite dans la réplique, vise "l'arbitre [qui] a
été associé dans les trois dernières années avec une partie ou une filiale de
l'une des parties à un titre professionnel, tel qu'un ancien employé ou
associé". Il va de soi que l'on ne saurait assimiler le Professeur Haas à un
ancien associé ou employé de l'AMA au sens de la disposition citée, sans
compter que l'une des deux missions invoquées par le recourant s'est
BGE 136 III 605 S. 622
achevée à la fin des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, soit bien plus de trois
ans avant la désignation des arbitres ayant statué sur le sort de l'appel formé
par le recourant. De toute façon, il convient de rappeler que la liste orange
envisage des situations intermédiaires qui doivent être révélées, mais ne
justifient pas nécessairement une récusation. Or, en l'espèce, l'arbitre Haas
n'a en rien méconnu son devoir de révélation (disclosure) lorsqu'il a établi,
puis complété, sa déclaration d'indépendance dans laquelle figurent expressis
verbis les deux circonstances susmentionnées.
Le recourant fait grand cas de la remarque - reproduite plus haut (cf.
ci-dessus, let. B.b) - que le CIAS a formulée au n. 36 des considérants de sa
décision du 23 novembre 2009. Il y voit apparemment le signe que, du propre
aveu de cette autorité, les circonstances relatives à la personne du Professeur
Haas, examinées objectivement, étaient susceptibles de faire naître chez lui,
comme chez toute autre personne raisonnable, un doute légitime concernant
l'impartialité de cet arbitre. Cependant, le recourant interprète à sa guise la
remarque en question. Par cette remarque, le CIAS se borne, en effet, à faire
état d'une hypothèse quant à l'impression qu'a pu avoir le recourant au sujet
de l'indépendance du Professeur Haas à l'égard de l'AMA à l'époque où celui-là
s'était vu confier par celle-ci les deux missions susmentionnées (années 2004
et 2006/2007). Il ne constate nullement qu'une telle impression eût encore été
de mise au moment de l'ouverture de la procédure arbitrale dont il est ici
question. Bien au contraire, dans le passage subséquent de sa décision (n. 37,
également reproduit plus haut; ibid.), le CIAS expose que semblable impression
subjective n'a plus de raison d'être dès lors qu'il n'existe aucune
circonstance qui, constatée objectivement, serait de nature à éveiller des
soupçons quant à l'impartialité ou à l'indépendance du Professeur Haas dans la
procédure arbitrale pendante.
En définitive, si l'on s'en tient aux seules circonstances constatées
objectivement, en faisant abstraction des impressions subjectives du recourant,
mais en ayant égard aux particularités de l'arbitrage international sportif
organisé par le TAS, il n'apparaît pas que la présence d'Ulrich Haas au sein de
la Formation, suite à sa désignation par le CONI et non par l'AMA, soit de
nature à fonder le grief tiré de la composition irrégulière du Tribunal
arbitral, au sens de l'art. 190 al. 2 let. a LDIP. Les arbitres du TAS sont
tenus de figurer sur une liste fermée; ils doivent être au bénéfice d'une
formation juridique et avoir une compétence reconnue en matière de sport
BGE 136 III 605 S. 623
(ATF 129 III 445 consid. 4.2.2.2 p. 467). De telles exigences ont pour
corollaire la possibilité quasi inéluctable qu'un arbitre y satisfaisant ait
eu, à l'occasion, des contacts avec une ou plusieurs fédérations sportives,
voire qu'il ait exercé des activités pour l'une de celles-ci. Lorsque, comme
c'est ici le cas, il ne s'est agi que de missions ponctuelles remontant à
quelques années déjà et qui ont été accomplies par un professeur d'université
n'ayant fait que mettre son expertise au service du monde sportif, dans un but
d'intérêt général (i.e. la codification des règles antidopage et la
surveillance de leur application) - enseignant dont le recourant lui-même se
plaît d'ailleurs à louer les grandes qualités -, on doit présumer que cette
personne, quand elle siégera au sein d'une formation arbitrale chargée de
statuer sur un appel exercé par un athlète dans une cause opposant celui-ci à
l'organisation sportive mondiale pour laquelle l'arbitre avait exécuté
antérieurement des missions limitées, aura la capacité de s'élever au-dessus
des contingences liées à sa désignation (ATF 129 III 445, précité, ibid.). Le
bien-fondé d'une telle présomption s'est du reste vérifié en l'occurrence,
puisque l'arbitre Haas s'est associé à ses deux coarbitres pour ne pas entrer
en matière sur les requêtes de l'AMA et de l'UCI visant à obtenir la suspension
du recourant au niveau mondial pour une période de deux ans.
Il va sans dire que le présent arrêt ne préjuge pas de l'appréciation qui
pourrait être faite au sujet de l'indépendance et de l'impartialité du même
arbitre à l'égard de l'AMA à la lumière d'autres circonstances, non retenues
ici.
Cela étant, le premier moyen soulevé par le recourant se révèle infondé.